15 mai 2025 : Les éditions Gallimard publient, les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle en Pléiade. Deux volumes et un coffret de deux tomes réunissant les textes de l’auteur écossais le plus lu au monde.
Par ailleurs, l’album Pléiade est consacré, pour la première fois à un personnage : Sherlock Holmes (offert par votre libraire préféré contre trois Pléiades achetées). Les amoureux de Sherlock Holmes et du docteur Watson, historiquement logés à Baker Street par Mme Hudson, reliront avec bonheur Le chien des Baskerville, le signe des quatre ou encore le retour de Sherlock Holmes. Bonne lecture !
Une adresse londonienne, 221B Baker Street (*), louée à une certaine Mrs. Hudson et dotée d’un bow-window par lequel observer la rue et méditer sur l’existence en attendant que frappe à la porte la nouvelle aventure ; un narrateur, le docteur Watson, colocataire et qui consacre ses loisirs à mettre en forme les notes qu’il a prises au moment où les enquêtes dont il était le témoin ou l’auxiliaire battaient leur plein ; un ennemi juré, le professeur Moriarty, véritable génie du mal, également appelé le « Napoléon du crime » (ce qui n’est pas peu dire, pour des Britanniques), qui ne l’emportera pas au paradis et dont la chute fera couler beaucoup d’encre ; et comme il se doit un héros, Sherlock Holmes, « détective consultant » de son état, alternativement muni d’une canne, d’une loupe, d’une pipe ou d’un violon, et équipé par ses illustrateurs d’une casquette de chasse qui deviendra son emblème. Non content de posséder une mémoire prodigieuse, Holmes a une autre particularité remarquable. Aux yeux de cet authentique sémiologue, la réalité est un réseau de signes qui ne demandent qu’à être déchiffrés.
(*) Le 221B Baker Street est l'adresse de l'appartement londonien occupé par le détective Sherlock Holmes et le docteur John Watson, héros récurrents des romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle. Bien que Baker Street soit une authentique rue de Londres, le numéro 221 n'existait pas à l'époque de Conan Doyle : l'adresse choisie par l'auteur pour son héros était donc fictive. La lettre « B » fait l'objet d'une controverse : elle peut soit renvoyer à « bis », soit renvoyer au fait que l'appartement se situe au premier étage. Comme le remarque Bernard Oudin dans son ouvrage Enquête sur Sherlock Holmes, si l'on considère que la seconde hypothèse est la bonne, alors « le numéro serait 221 et tous les films et téléfilms affichant 221B sur la porte seraient dans l'erreur ».
Dans d’autres circonstances, il eût reconstitué tout un dinosaure à partir d’un osselet. Dans les situations désespérées qu’il affronte, il se révèle l’ultime recours des victimes. Le chevalier Dupin de Poe ou l’inspecteur Lecoq de Gaboriau n’ont qu’à bien se tenir. Holmes a d’ailleurs peu d’estime pour ces collègues. Au reste, il n’est pas toujours commode, et c’est sans doute ce qui fait son charme, et une partie de celui des récits dont il est le protagoniste.
D’humeur variable, probablement bipolaire, phobique, mégalomane, parfois hautain, plus ou moins sociopathe, plutôt misogyne (il ne faudra pas moins qu’une Américaine, Irene Adler, pour lui faire manger son chapeau), il moque volontiers son ami Watson, dont le dévouement est pourtant sans faille et qui est pour lui ce que fut Boswell pour Samuel Johnson. C’est que Holmes est aussi troublé que troublant. Il eût été étonnant qu’il n’y eût pas un prix à payer pour détenir un talent tel que le sien. Mais lorsqu’il est sur une piste, on le suit où qu’il aille. Car sans rien abdiquer de son propre mystère, il fait du monde un espace intelligible.
Quatre romans, cinquante-six récits réunis en cinq recueils – le tout formant le canon holmésien –, sans oublier quatre histoires dites extracanoniques parce que leur auteur n’a pas souhaité les faire figurer au nombre de celles qu’il revendique, tel est le corpus intégralement retraduit pour cette édition en deux volumes.
© Gallimard.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FpY-pUF7Mxw4%2Fhqdefault.jpg)
À la rencontre de Sherlock Holmes
SHERLOCKHOLMES 🔎 Aujourd'hui, partons ensemble à la rencontre de Sherlock Holmes ! En Mai, retrouvez en Bibliothèque de La Pléiade, le coffret "Sherlock Holmes", rassemblant les deux volumes ...
Quand, en 1886, Arthur Conan Doyle entreprit la rédaction d'Une étude en rouge, premier récit où apparaît le personnage de Sherlock Holmes, il était probablement à cent lieues d'imaginer qu'il venait d'offrir l'un de ses plus grands mythes à la littérature moderne. Ni même que ses lecteurs finiraient par croire à l'existence du célèbre détective. Avec Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sherlock Holmes sans l'avoir jamais rencontré, Pierre Nordon dresse le premier portrait en pied du héros de papier. Description édifiante. Les tics, les mots, les gestes, les attitudes, les manies, le décor de son appartement, les indices qu'il collectionne, les mystères qu'il élucide, le schéma de ses raisonnements, les personnes qu'il côtoie, sans oublier, bien sûr, le bon Watson, son fidèle second : tout est passé au peigne, radiographié dans le détail, raconté avec humour et brio.
Au point que la légende devient réalité !