Romancier et journaliste, il est connu également sous le pseudonyme Tenorio et reste associé au mouvement littéraire de l’après-guerre des « Hussards ». Nimier, Laurent, Déon Haedens, compagnons d’armes avaient en commun avec Blondin l’amour des « lettres », la liberté de « pensée » et la liberté de « dire » !
L’auteur « d’Un singe en hiver » n’est pas près d’être oublié !
Alors qu’une exposition salue sa mémoire à la mairie du VIème arrondissement de Paris et que ressortent, en un bel ouvrage enrichi d’une iconographie souvent inédite, « l’Humeur vagabonde » et « Un singe en hiver » (Éditions de la Table Ronde), Jean Cormier et Monsieur de Lassus, petit-fils de l’écrivain, publient un recueil de témoignages infiniment touchant « Blondin : 20 ans déjà ! » aux éditions du Rocher.
Ce cher Blondin, né à Paris en 1922 est mort un 7 juin 1991.
Fils de la poétesse Germaine Blondin (alors qu’Antoine était âgé de deux ans, sa mère, qui devait se rendre à une soirée, se brûle grièvement. L'auteur est le témoin sidéré de cette scène dont il réécrira le scénario en le modifiant et l'aseptisant. Plus tard, Antoine Blondin développera une pathologie alcoolique entre les lignes de laquelle transparaît le traumatisme infantile) - et d’un père correcteur d’imprimerie qui se suicida quand Antoine avait 26 ans, il est un brillant sujet à l'école, collectionnant les prix et les récompenses. Plus tard, journaliste engagé, il collabore à de nombreux organes de presse dont La Nation Française, Aspects de la France, Rivarol… et participe à la grande aventure de cette belle maison d’édition : La Table Ronde.
Antoine Blondin avait un talent fou, et amoureux de la petite reine, il devint naturellement journaliste sportif. Il suivra avec assiduité 27 éditions du Tour de France ! Amateur des choses vraies, de la vie nocturne parisienne, de l’alcool et des blagues de potache, Blondin signa un roman autobiographique « Monsieur Jadis ou l’École du soir » que l’on lit et dont on se souvient…
Photo :
Antoine Blondin en jeune homme. (Archive de la famille Blondin).
Publié dans le Figaro Magazine le 28 mai 2011. (Page 59)
Citation :
« L’apéro : les verres de contact ! »
Film d'Henri Verneuil (1962). Scénario et dialogues de Michel Audiard, d'après un roman d'Antoine Blondin. Musique de Michel Magne.
Bibliographie :
- Yvan Audouard - « Monsieur Jadis est de retour ». Éditions Fit La Table Ronde. 1994.
- Alain Cresciucci - « Antoine Blondin » - Gallimard - biographie. 2004.
- René Perrin - « Blondin, de Saint Germain au Limousin ». Éditions Lucien Souny.
- Christian Millau - « Au galop des Hussards. Dans le tourbillon littéraire des années 50 ». Éditions de Fallois. 1999. - (Christian Millau est né à Paris en 1928. Écrivain et journaliste, il est aussi ce célèbre critique gastronomique, co-fondateur avec Henri Gault du célèbre guide « Gault et Millau ». Cet écrivain eut la chance de rencontrer de nombreux auteurs et figures parisiennes, ainsi que la fine fleur du monde lettré. Ses ouvrages sont reconnus pour donner le vrai visage du monde littéraire entre la fin de la guerre et les années soixante !)