
Un grand parolier : Pierre Dudan !
DUDAN (Pierre)
« Trous de mémoire. »
Québec. Editions Select. 1979. in 8 de 270 pages. Plusieurs photos tirées des archives de l'auteur. "Par l'auteur de Clopin-clopant, des mémoires et anecdotes pittoresques sur le monde du spectacle et du music-hall".
Ouvrage référence HE 17622 à la librairie Heurtebise.
Pierre Dudan, né à Moscou le 1er février 1916 et mort le 4 février 1984, est un acteur, chanteur, compositeur, parolier, chansonnier, écrivain, musicien vaudois.
En 1977, il obtient le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros pour son disque Ballades de tous les temps. Pendant sa carrière, il écrit 1700 chansons, dont plusieurs d'entre elles deviennent des succès, à savoir, Mélancolie, Ciel de Paris, On prend l'café au lait au lit, à laquelle Maurice Chevalier, à qui il l'avait proposée, prédisait un flop en tant que « tyrolienne olé olé », et Clopin-clopant, sur une musique de Bruno Coquatrix, qui fut reprise par de nombreux autres chanteurs (Barbra Streisand, Frank Sinatra, Juliette Greco, etc.) La fin de sa vie est marquée par un rapprochement de Pierre Dudan avec le courant français national-catholique, notamment incarné par les « Journées d'Amitié Française » organisées par Bernard Antony et le Centre Henri et André Charlier, auxquelles Dudan participe plusieurs fois, un récital de ses chansons venant régulièrement clore la manifestation. (Sources : Wikipedia).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article