Pierre de Bonneville est célinien. Il connaît l’écrivain par cœur depuis qu’il l’a découvert en Livre de poche en 1958. Le polémique, le persécuté, le borderline, le corrosif, le Céline « pas récupérable » : voilà ce qui l’intéresse. Il est l’auteur de Lear Céline, intégrale de sept enregistrements de Céline (Édition Improbable, 2009), Villon & Céline, « Cinq siècles les séparent, tout les rapproche » (Dualpha, 2013) et enfin Et Céline créa Céline (Édition Improbable, 2013).
Villon est né en 1431, Louis-Ferdinand Céline est né en 1894. Cinq siècles les séparent, pourtant beaucoup de choses les rapprochent. Céline, lui-même, se sent proche de Villon. Pour, l’auteur de Mort à crédit, Villon est le Shakespeare français, Villon est un médium.
Céline est dans le prolongement de Villon. Il y a du Céline dans Villon comme il y a du Villon dans Céline. Pour paraphraser Deleuze, « c'est par là qu'il y a une histoire de la littérature » : Céline prolonge Villon : l'écriture de Villon a marqué la pensée célinienne qui, à son tour, a marqué la façon dont on peut lire, et comprendre Villon aujourd'hui.
Voici ce petit ouvrage de Pierre de Bonneville qui met en lumière ces deux grandes figures de la littérature mondiale. Une approche saisissante à découvrir...
Villon et Céline (I) par Pierre de Bonneville
Site entièrement consacré à Louis-Ferdinand Céline - Actualités & archives céliniennes
http://www.lepetitcelinien.com/2011/09/villon-et-celine-i-par-pierre-de.html
Pierre de BONNEVILLE était l'invité de l'émission "Lecture" le 16 novembre 2015 sur MM RADIO à l'occasion de la sortie de son "Céline et les femmes" chez l'Editeur.
Voir le lien ci-dessous :
Louis-Ferdinand CÉLINE par Pierre de BONNEVILLE (2015)
http://www.lepetitcelinien.com. http://www.amazon.fr/gp/product/2362010996/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2362010996&linkCode=as2&tag=entreguilleme-21. Pierre de ...
Pierre de Bonneville a aussi publié :
Houellebecq, son chien, ses femmes - Thomas Bernhard, une vie sans femmes - Céline et les femmes, publiés chez L’Editeur.