Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Benett, l'illustrateur subtil d'Hetzel !

Publié par HEURTEBISE sur 20 Juin 2011, 17:13pm

Catégories : #Les Brèves

 

 Léon Benett (1839 – 1916) est un célèbre illustrateur. Quel enfant n'a pas rêvé devant ses dessins en feuilletant une aventure de Jules Verne ? Mettant à profit son expérience d'employé gouvernemental, car il était conservateur des Hypothèques, il visita les pays du Proche Orient, la Cochinchine, la Martinique et des îles du Pacifique... Léon Benett excellait à représenter les pays exotiques, car il savait mettre « une touche » particulière à ses illustrations, qui par ce fait devenaient plus qu'une illustration, mais une « photographie pertinente » des pays visités. Les nombreux carnets de croquis ramenés de ses voyages alimentèrent son œuvre d'illustrateur. Il fut connu surtout pour avoir illustré une grande partie des romans de Jules Verne, chez l'éditeur Hetzel. On peut compter 25 « voyages extraordinaires » : Le Tour du monde en 80 jours Les tribulations d'un chinois en Chine les cinq cents millions de la Bégum – etc... Mais cette profusion créatrice ne s’arrêta pas là, il illustra avec beaucoup de talent les œuvres d’Élisée Reclus, Léon Tolstoï, Victor Hugo ou Camille Flammarion.

 

 

Dans sa livraison du mois de Juin, (N° 57) le magazine Plume, donne des informations concernant la sortie d'un ouvrage sur Léon Benett :

« Léon Benett, illustrateur, lettres et dessins inédits ». Éditions A la frontière – 2011-318 pages.

 

« Par la publication des lettres qu'il échangea avec Hetzel, mais aussi avec Jules Verne, Camille Flammarion ou Elisée Reclus, cet ouvrage retrace en partie le parcours de celui qui fut l'illustrateur le plus récurrent des Voyages Extraordinaires. En près de 40 ans de collaboration, il en a enjolivé  de ses milliers de dessins plus d'une vingtaine (voir la liste détaillée ci-dessous). Fonctionnaire de l'Etat dépêché dans les colonies françaises d'alors, notamment l'Algérie, l'Indochine, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie, Léon Benett avait ramené de ses différents voyages de nombreux carnets de croquis qui lui ont permis d'exceller dans les vues de pays exotiques. "On sent l'homme qui a vu tout ça - qui le dessine avec vérité, fantaisie et plaisir dans la manière voulue" s'enthousiasmait Hetzel* à propos des illustrations des Tribulations d'un Chinois en Chine. Hetzel qui disait également de lui qu'il était "un garçon sensé, très admirateur de l'oeuvre de Jules Verne, et très fier d'y collaborer de son crayon"... ce qui, à mon point de vue, transparaît tout à fait dans ses dessins. » Cf. Note de l'éditeur.

 

un site :

www.leonbenett.fr



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents