Cora Vaucaire ; en effet c'est elle qui, la première, a enregistré ce titre ; à peu près au même moment, Marianne Oswald en a donné une version partiellement en allemand ! L’ interprète Jacques Douai a été le premier . On dénombre à ce jour plus de 600 interprétations différentes… dont certaines loufoques, mais pas celle de Marlène Dietrich qui avait refusé de jouer dans le film «les portes de la nuit» après sa rupture avec Jean Gabin…
La chanson a pour origine un thème instrumental que Kosma avait composée pour le ballet chorégraphique de Roland Petit «Le Rendez-vous». Sur ce thème Prévert, auteur de l'argument du ballet, a écrit à l'intention du cinéaste Marcel Carné qui était désireux d'adapter au cinéma le sujet du ballet, un texte qu'il disait être « simple comme bonjour ».La chanson devait initialement figurer au début du film de Carné, intitulé «les portes de la nuit». Sorti en décembre 1946, le film a été un échec commercial, mais la chanson allait devenir au bout de quelques années un succès international. Yves Montand aurait été le premier à l'interpréter en public. « Il a manqué d'élégance », faisait remarquer
Le manuscrit autographe «des feuilles mortes» de Prévert a été acquis en juin 2010 par le Musée des lettres et manuscrits, à Paris. (Visible dans la visite de ce musée qui vaut le détour, de prendre le temps de flâner et de rêver dans ce lieu si agréable !)
Musée des lettres et des Manuscrits
222 Boulevard Saint Germain - 75007- Paris - (Tél : 01 42 22 48 48).