Le Vatican met à l’honneur les Templiers !
Le vendredi 13 octobre 1307, 15.000 Templiers accusés d'hérésie sont arrêtés sur ordre du roi de France Philippe le Bel. 700 ans plus tard, presque jour pour jour, au Vatican, le préfet des Archives secrètes, Mgr Sergio Pagano, entouré d'experts médiévistes, a présenté une nouvelle publication sur les Templiers. Un ouvrage extrêmement luxueux publié par les Editions Scrinium, dans la collection Exemplaria Praetiosa des Archives secrètes du Vatican, tiré à 799 exemplaires seulement, vendu 5900 euros et pratiquement épuisé. Il s'agit d'un recueil de documents qui apportent un éclairage complètement neuf sur le procès des Templiers, une affaire sinistre, demeurée encore mystérieuse, malgré les tonnes d'encre qui ont coulé pour défendre ou attaquer les mythiques moines-chevaliers.
Rome, 26 octobre 2007 ! 700 ans après l’élimination de l’ordre du Temple voulue par le roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314), les archives secrètes du Vatican et la maison d’édition italienne «Scrinium» ont présenté ce mois d’octobre, en grande pompe, le «Processus contra Templarios», une luxueuse publication en fac-similé des actes du procès de ces chevaliers et religieux pas comme les autres. L’éditeur, lui, se frotte les mains, avec 799 exemplaires numérotés vendus au prix de 5900 euros le bouquin.
Petit retour en arrière...
Templiers et Vatican : ce cocktail a réveillé tous les fantasmes. Et tout avait été fait pour remplir l'ancienne salle du synode du palais du Vatican - d'ordinaire réservée aux cardinaux - où se déroulait cet événement. Les étroits couloirs débouchant dans une haute salle médiévale voûtée de briques semblaient plonger au cœur des plus grands secrets des papes. Effet garanti. Les caméras du monde entier se pressaient pour filmer les faux manuscrits, plus vrais que nature, qui leur étaient enfin livrés. Les Templiers, avec les jésuites, les francs-maçons ou l'Inquisition font partie de cette catégorie d'institutions historiques et religieuses à fort contenu fantasmagorique.
Mgr Sergio Pagano, responsable des archives du Vatican, l'a immédiatement dénoncé en s'offusquant de « tout ce tintamarre autour de cette publication ». Les scoops ? « Ce n'est pas le style des archives du Vatican », a-t-il asséné devant un éditeur mal à l'aise, mais fier de son tapage médiatique. Il y a quelques années, les archives du Vatican ont eu les pires difficultés à rompre le contrat conclu avec un éditeur américain qui donnait à ce dernier un quasi-monopole de publication. Après un long procès, le Vatican lui a versé un million de dollars de dommages et intérêts. Les archives du Vatican, comme les autres, ont besoin d'argent pour fonctionner. Chacun des 799 exemplaires du Processus contra Templarios est mis en vente au prix de 5900 euros. Comme autrefois les Templiers financèrent les rois, ils pourraient aujourd'hui aider le Pape...
Les Templiers, révélations 700 ans après le procès - Le Temps
Le Vatican publie un ouvrage rare qui réhabilite l'Ordre et le pape Clément V.
https://www.letemps.ch/societe/templiers-revelations-700-ans-apres-proces
L'histoire de l'Ordre des chevaliers du Temple recèle de nombreuses zones d'ombre, qui ont contribué à alimenter les rumeurs et l’imagination collective, notamment autour de leur prétendu trésor caché. Réponse dans cette vidéo !