Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Les livres d’emblèmes ou Emblemata en bibliophilie. Explications...

Publié par HEURTEBISE sur 16 Octobre 2023, 08:03am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Un livre d'emblèmes est un livre illustré de gravures qui est publié en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Chaque gravure sur bois ou sur métal est associée à un titre et un texte.

Les livres d’emblèmes, profanes ou religieux, connaissent un succès retentissant à travers l’Europe.

André Alciat (1492-1550) est un jurisconsulte italien auteur des épigrammes du premier et plus important livre d’emblèmes : Emblemata, publié par Heinrich Steyner en 1531 à Augsbourg. Bien qu’il s’écarte de la forme du livre d’emblèmes, l’autre ouvrage marquant du genre est l’Iconologia de Cesare Ripa (1555-1622), publiée pour la première fois en 1593.

Les livres d’emblèmes ou Emblemata en bibliophilie. Explications...

Les Emblemata répondent à l’engouement des lettrés de l’époque pour les images énigmatiques (ou parfois ésotériques) lancé par deux ouvrages célèbres, qui sont pour leur époque d’immenses succès de librairie : tout d’abord le Hypnerotomachia Poliphili, ou Songe de Poliphile, attribué à Francesco Colonna (1467, imprimé en 1499), et deuxièmement les Hieroglyphica du philosophe alexandrin Horapollon.

En ce qui concerne les textes, ils sont issus d’un genre littéraire populaire, les répertoires de maximes, d’aphorismes ou d’adages, tels que les Adages de l’humaniste Érasme, maintes fois réédités. Ces anthologies de citations des sages antiques, ou de proverbes moraux, permettent d’émailler les textes de citations savantes.

Ces ouvrages sont toujours composés de la façon suivante :

Un titre assez bref, souvent difficile à déchiffrer, presque toujours en latin, qui constitue l'« âme » de l’emblème. Il est généralement placé au-dessus de l’image, ou dans le cadre de celle-ci. Certains auteurs composent eux-mêmes ces titres sous la forme de sentences, mais la plupart se contentent d’emprunter une phrase ou un vers aux auteurs classiques (Ovide, Virgile, Sénèque, Tacite, Cicéron, etc.), aux pères de l'Église ou à la bible. Les énoncés parémiologiques (proverbes, dictons, adages, maximes, etc.) de la culture populaire sont également utilisés.

Une image, en général une gravure sur bois ou sur métal, qui forme le « corps » de l’emblème et joue un rôle mnémotechnique.

Un texte explicatif qui élucide le sens caché de l’image et de la devise. Ce texte est en vers, suivi parfois d’une glose en prose et, selon le destinataire, il est rédigé soit dans la langue vernaculaire soit en latin. Dans une première partie l’auteur décrit l’image, dans la seconde il en donne la leçon morale.

© Gazette Drouot - Michel Maier -

© Gazette Drouot - Michel Maier -

Voici une rare édition originale de l’un des plus beaux livres d’emblèmes de l’époque baroque. Précieux exemplaire provenant de la collection Harley.

Michel Maier. L’Atalante fugitive ou les nouveaux emblèmes chimiques des secrets de la nature. Oppenheim, Jérôme Callier, jean Théodore de Bry. 1617. Petit in 4 relié veau d’époque.

Cet ouvrage sera mis en vente chez Tajan (Paris) le 5 décembre 2023. Expertise par Alexia Taiclet.

© Gazette Drouot - Michel Maier - (Détail).

© Gazette Drouot - Michel Maier - (Détail).

De quoi s’agit-il ?

Avec son Atalante fugitive, épopée hermétique d’une héroïne de la mythologie grecque, Michel Meier (1568-1622), médecin de l’empereur germanique et grand maître de la fraternité des Rose‑Croix, introduit la quête alchimique dans le domaine du livre d’emblèmes. Concrétisant les principes de son maître Paracelse, pour qui la transformation, la séparation et la purification constituaient les opérations fondamentales de l’alchimie, il donne ici l’un des livres d’emblèmes les plus réputés pour leur illustration, souvent coloriée. L’ Atalante fugitive se compose de cinquante figures suivies de courts poèmes allégoriques en latin et d’autant de « fugues » à trois voix – dont celle d’Atalante –, écrites sur les deux premiers vers de l’épigramme, lui-même traduit en allemand sous la partition. Chaque emblème – transposition d’un mythe antique avec une résonance alchimique – fait ensuite l’objet d’une double page de commentaires qui le situe dans son contexte culturel général.

- Michel Maier -

- Michel Maier -

- Librairie Hugues de Latude - BP 70046 - 31290 Villefranche de Lauragais -

- Librairie Hugues de Latude - BP 70046 - 31290 Villefranche de Lauragais -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents