Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Les illustrations de Louis Strimpl, l’émotion à état pur !

Publié par HEURTEBISE sur 9 Octobre 2023, 08:36am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Je vous présente aujourd’hui un illustrateur tchèque bien connu des bibliophiles : Louis Strimpl. Des images très évocatrices chargées de mystères ! Cela est parfaitement démontré dans le chef-d’œuvre de Welles L’homme invisible. Dans ma jeunesse ces illustrations m’ont profondément marqué par leur intense pouvoir suggestif.

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

Ludvík Strimpl dit « Louis Strimpl », né en novembre 1880 à Prague et mort dans cette ville le 20 décembre 1937, est un artiste peintre, graphiste et diplomate tchécoslovaque qui fit carrière à Paris.

Ludvík Strimpl est élève de l'Académie des beaux-arts de Prague et reçoit l'enseignement du peintre Vojtěch Hynais. Vers 1902, il entre à l'Académie des beaux-arts de Munich dans l'atelier de Ludwig von Herterich et y reste deux ans. Il part ensuite pour Paris. D'après Milan Rastislav Štefánik, Strimpl fréquente une petite communauté d'artistes originaire de Bohème et installée à Paris : autour du boulevard Saint-Michel, notamment chez Amiot, un restaurant populaire, s'y retrouvaient durant les années 1902-1907, Jan Dědina, František Kupka, Vojtěch Preissig, Rudolf Plaček. La plupart dessinèrent pour les titres lancés par l'éditeur de presse Schwarz, dont L'Assiette au beurre. (*) Strimpl produit également une série de dessins pour certains journaux : La Vie heureuse et la Gazette du Bon Ton, illustrant notamment des créations de la maison de couture Redfern. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts une série de pastels en 1909. Il travaille également pour les éditions Calmann-Lévy comme illustrateur. © Wikipédia.

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

Durant la Première guerre mondiale, toujours sur Paris, il rejoint les Légions tchécoslovaques puis entre en contact avec Tomáš Masaryk qui, réfugié aux États-Unis, s'active pour l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Strimpl rejoint alors le Conseil national tchèque formé à Paris le 3 septembre 1918 puis fait partie de la délégation qui se réunit à Genève les 28-31 octobre, réunion durant laquelle est proclamée l'indépendance. Au sein du Conseil, Strimpl est plus spécifiquement chargé du service politique et de la communication. Entre 1922 et 1927, il est ambassadeur de la Tchécoslovaquie à Bruxelles, avec le statut de ministre plénipotentiaire, revenant ensuite à Prague où il occupe le poste de chef du protocole au sein du ministère des Affaires étrangères. 

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

Il illustra plusieurs grandes œuvres de la littérature : Pierre Valdagne, Les bons ménages - Tristan Bernard, Amants et voleurs - Jean Richepin, Miarka, la fille à l'ourse - Rudyard Kipling, La lumière qui s'éteint, - H. G. Wells, L'Homme invisible - Gyp, Joies d'amour - Gabriele d'Annunzio, Episcopo et Cie - Octave Feuillet, La Morte - Alphonse Karr - Gyp, Le Cœur d'Ariane...

(*) L’Assiette au beurre est un magazine satirique et caustique illustré ayant paru de 1901 à 1936. La publication est hebdomadaire et continue jusqu'en 1912. Dans sa première période, L'Assiette au beurre est une revue innovatrice sur le plan graphique, notamment par le choix d'illustrations en pleine page et la dévolution de numéros entiers à un thème unique, voire à l’œuvre d'un seul artiste. Après une interruption, une deuxième série est publiée mensuellement de 1921 à 1925, puis décline et disparaît définitivement en 1936. Cette revue est prisée des collectionneurs bibliophiles.

Un site est dédié à cette revue : http://www.assietteaubeurre.org/

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

© Bibliophile Heurtebise - "L'homme invisible" -

Louis Strimpl (1880-1937)

Louis Strimpl (1880-1937)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents