Le Bulletin célinien, fondé en 1981 par Marc Laudelout, est une revue entièrement consacrée à l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline. Faisant suite au semestriel La Revue célinienne (3 numéros parus entre 1979 et 1981), le bulletin rend compte chaque mois de tout ce qui constitue l'actualité célinienne : échos de presse, publications, adaptations théâtrales, émissions radiophoniques ou télévisées, colloques, conférences, expositions, etc... Un incontournable pour les Céliniens, mais aussi pour ceux (étudiants, enseignants, chercheurs...) qui veulent approfondir leurs études et perceptions de l’auteur de Mort à crédit !
Ce bulletin est étonnement vivant, actif et intéressant. On le doit à la personnalité et à l'œuvre de l'écrivain étudié, mais aussi à la rigueur intellectuelle et morale de Marc Laudelout qui n'occulte en rien l'aspect controversé de L.-F. Céline durant la guerre, ni les débats animés entre ses détracteurs et ses admirateurs...
Le manuscrit de Mort à Crédit entre à la BNF !
Après être revenu aux ayants droit de Céline, François Gibault et Véronique Chovin, il entre dans le fonds de la BnF « par la voie d’une dation en paiement de droits de succession », a indiqué l’institution dans un communiqué.
En août 2021, ces ayants droit avaient révélé qu’avaient refait surface quelque 6000 feuillets manuscrits de l’écrivain collaborationniste. Il les avait laissés derrière lui en juin 1944, au moment de quitter Paris pour l’Allemagne.
Céline, jusqu’à sa mort en 1961, clamera que ces écrits ont été brûlés par ses ennemis. Il ignore qu’ils ont été récupérés et mis à l’abri par un résistant, Yvon Morandat.
Au début des années 1980, celui-ci les transmet à un journaliste, Jean-Pierre Thibaudat. La consigne est de garder le secret tant que la veuve de Céline, Lucette Destouches, sera en vie. Ce sera long : elle meurt à 107 ans, en 2019.