Le cinquantième Prix Bourgogne, Culture, Littérature, doté par le Conseil régional, sera remis le vendredi 27 novembre à 16h30, aux Cuisines ducales.
Le Salon Européen du Livre de Dijon ouvrira ses portes le vendredi 27 novembre 2009.
Le Prix Bourgogne, créé par Robert Levavasseur, président du Comité Bourgogne, eut dès sa création en 1959, Lucien Hérard comme secrétaire.
En 1979, racheté pour la Société des Auteurs par son Président-fondateur Lucien Hérard, il est distribué chaque année en novembre.
Depuis 1984, le prix Bourgogne est divisé en deux parties,
doté par le Conseil régional de Bourgogne :
• Le prix Bourgogne de Littérature
• Le Prix Bourgogne de Culture
Ont été membres du Comité d’honneur : Francis Ambriere, Yves Cazaux, Yvan Christ, Chanoine Denis Grivot, Lucien Hérard, Louis Leprince-Ringuet, Claude Levi-Strauss, Roland Martin, Jules Roy, Henri Vincenot.
Françoise Colin
Le prix Bourgogne est divisé en deux parties, le prix Bourgogne de littérature (A) et le prix Bourgogne de culture (B).
La catégorie A récompense une œuvre de fiction éditée dans les deux années qui précèdent la réunion du jury sous condition que l'auteur justifie d'une origine ou d'une domiciliation bourguignonne ou que le sujet ait un rapport avec la Bourgogne.
La catégorie B récompense un ouvrage documentaire, essai, récit ou histoire, aux mêmes conditions que la catégorie A.
Chaque lauréat du prix Bourgogne reçoit la somme de 1.900 € offerte par le Conseil régional de Bourgogne.
En complément, le lauréat du prix de littérature reçoit deux caisses de vin offertes par l'association «Roi Chambertin » de Gevrey-Chambertin, et le lauréat du prix de culture reçoit une « petite cave » offerte par la Confrérie la Chanteflûte de Mercurey.
Les candidatures sont sollicitées par voie de presse ou par tout autre moyen. Elles sont à adresser au secrétaire du Prix. Les ouvrages, accompagnés de la notice biographique de leur auteur, doivent parvenir aux jurés au plus tard le 1er octobre de chaque année.
Le Secrétaire du Prix est M. Denis ULRICH - 3 rue Docteur Maillard - 21000 DIJON
Le Prix du Conseil Régional de Bourgogne 2008, Prix Bourgogne Littérature à été décerné à Camille Laurens pour son ouvrage « Tissé par mille », Editions Gallimard.
Le Prix du Conseil Régional de Bourgogne 2008, Prix Bourgogne Culture 2008 a été décerné à Anne Le Maitre pour son ouvrage « Dijon, carnet d’artiste », Editions du Rouergue.
LIRE DELIVRE !