Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le grand livre des Sociétés et Confréries gastronomiques !

Publié par HEURTEBISE sur 5 Août 2023, 08:25am

Catégories : #Infos Heurtebise

Les confréries gastronomiques et œnologiques existent depuis le Moyen-âge. Dès leur origine, les notions d’entraide et de transmission des savoirs sont fondamentales. Après avoir quelque peu disparu, elles refont surface dans la seconde moitié du XXe siècle, en particulier au cours des années 60, pour lutter contre l’uniformisation des pratiques alimentaires, la défense des savoir-faire et des produits locaux, face aux pouvoirs gigantesques de l’industrie agroalimentaire. Aujourd’hui, les missions des confréries ont évolué. Ouvertes à tous ceux qui souhaitent défendre les savoir-faire et recettes traditionnelles pour empêcher qu’elles ne tombent dans l’oubli, elles sont les grandes ambassadrices des produits qu’elles représentent.

A travers elles, les spécialités locales sont reines, leur qualité garantie et la culture du territoire joyeusement transmise. Une approche plus que jamais dans l'air du temps, alors que le "consommer local" a le vent en poupe et que de nombreux consommateurs cherchent à renouer avec produits et des personnes authentiques. A grand renfort de folklore, les confréries rivalisent ainsi avec les géants de l’agro-industrie et font des pieds de nez à la triste uniformisation des goûts et des pratiques culinaires.

Ainsi la France en compte environ 1500. Bien que d’autres pays, comme la Suisse et la Belgique, comptent aussi des confréries gastronomiques, le phénomène demeure très majoritairement français. Petite découverte.

© Le bibliophile Heurtebise - Fernand Woutaz - Le grand livre des Sociétés et Confréries gastronomiques de France.

© Le bibliophile Heurtebise - Fernand Woutaz - Le grand livre des Sociétés et Confréries gastronomiques de France.

© le bibliophile Heurtebise

© le bibliophile Heurtebise

Voici un ouvrage qui retrace cette aventure au fil des années :

Fernand Woutaz - Le grand livre des Sociétés et Confréries gastronomiques de France. Editions Dominique Halévy. Préface de Jacques de Lacretelle. 1973. In 8 relié toile décorée de 319 pages. Planche dépliante (les costumes). Nombreuses illustrations et documents variés.

© le bibliophile Heurtebise

© le bibliophile Heurtebise

© le bibliophile Heurtebise

© le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

La Confrérie des vikings du bocage normand :

La Confrérie des vikings du bocage normand est une association gastronomique de la Manche basée à Avranches. Fondée le 3 mars 1972 par Émile Bizet, député et maire de Barenton, et Albert Lemaréchal, elle a pour objectif de promouvoir les produits du terroir et les métiers de bouche.

Elle est adhérente du Conseil français des confréries. Le grand maître désigne le président, le grand chancelier en est le vice-président, le grand chambellan est le secrétaire, le grand argentier est le trésorier et l'échanson, celui qui sert à boire. Tous les membres portent le chapeau melon, un ruban rouge et or aux couleurs de la Normandie. Elle organise quatre concours gastronomiques dans le pays de la baie du Mont-Saint-Michel et contrées limitrophes, réservés aux professionnels. Celui du meilleur boudin blanc se déroule à Saint-Martin-des-Champs en novembre, celui de la meilleure terrine de porc et de la jambonnade avranchinaise en mars à Avranches, celui de la meilleure saucisse à l'oignon en octobre à Saint-Hilaire-du-Harcouët et le meilleur plat cuisiné est désigné en octobre à Romagny. La jambonnade avranchinaise est une spécialité du terroir composée de jarreton cuit, couenne de porc, persillade et vin blanc. Elle se déguste en entrée, accompagnée d'une vinaigrette et d'une salade.

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

Coté livre ancien :

Roti-Cochon : Livre populaire et truculent de pédagogie ancienne, utilisé par les écoliers sous Louis XIV, le Rôti-Cochon est une “méthode très facile pour bien apprendre les enfants à lire en Latin et en François”. Aujourd’hui, parcourir cet ouvrage est délectable : la typographie artisanale, la variation du corps du texte, l’orthographe, et surtout les bois gravés qui l’illustrent – datant d’avant l’impression, ils auraient été récupérés et réutilisés in extremis – composent un ensemble comique, sans doute le plus ancien exemple de manuel pour enfants alliant l’utile au ludique, à une époque où les bienfaits et les joies culinaires étaient le lot quotidien.

© De la Librairie KOEGUI (Bayonne) - AbeBooks -

© De la Librairie KOEGUI (Bayonne) - AbeBooks -

Chez Morgand. 1890. Couverture demi-maroquin rouge. Dos à nerfs et date en queue. Tête dorée. Couverture conservée. Reliure signée Thierry, suc. de Petit-Simier.

Seconde édition de ce lexique culinaire très imagé, dont l'édition originale du XVIIe siècle est quasiment introuvable. Éditée à l'initiative de la Société des Bibliophiles françois, présidée par le Baron Pichon, cette édition tirée à 330 exemplaires sur vergé est devenue rare à son tour.

Ce lexique culinaire très imagé, où les aliments et la cuisine sont décrits dans un pays de Cocagne était destiné aux petits enfants bourguignons afin qu'ils apprennent à lire facilement, captivés par les nombreux bois gravés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents