Il pleut aujourd’hui en ces premiers jours d’août, alors lecture ! Plus exactement je fais le tri des albums pour enfants édités par Le père Castor qui publie depuis 1931 des ouvrages pour les enfants de 1 à 10 ans ! Près de deux mille ouvrages de cette collection sont actuellement distribués en librairie ou chez les bouquinistes spécialisés en Enfantina. A ma librairie (librairie Heurtebise) j’en possédais bien une centaine de titres qui ravirent collectionneurs et amateurs de conte.
Aujourd’hui je redécouvre ce titre plein de cruauté perverse : le joueur de flûte de Hamelin. Le Joueur de flûte de Hamelin est une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm et connue sous le titre original « Der Rattenfänger von Hameln » (L'Attrapeur de rats de Hamelin). Elle évoque un désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin (Hameln) en Allemagne. Le récit de cet enlèvement fait encore froid dans le dos aux parents d’aujourd’hui. Ce drame a inspiré et inspire encore bon nombre d’écrivains, de cinéastes et autres artistes dans le monde entier.
En cette année-là serait venu dans la ville un dératiseur. Les gens de Hamelin lui promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte... Il quitte le pays, mais revient quelques semaines plus tard. Lors d'une nuit paisible, il joue de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referme derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte emmène les enfants de Hamelin eux aussi à la rivière, ou au sommet d'une montagne. Les parents, eux, ne les reverront jamais.
Samivel, nom de plume de Paul Gayet-Tancrède, (1907 - 1992) est un écrivain, poète, graphiste, illustrateur, cinéaste, photographe, explorateur et conférencier français, connu pour la fraîcheur de ses aquarelles de montagne.