« Il m’appelait Mon pays ! »
Vient de sortir la revue régionale Cœur de Comtois. Ce numéro hors-série est consacré à Bernard Clavel. Vous pourrez découvrir l’entretien que j’ai donné à Antoine Gavory concernant ma relation avec l’auteur de Malataverne.
(Ce magazine est disponible en kiosque, région Franche-Comté ou sur leur site internet.)
Magazine | Coeur de Comtois | Franche-Comté
Au rythme des saisons et de nos hors-séries, retrouvez les gens, les paysages, les saveurs, les petites et les grandes histoires qui font aimer la Franche-Comté. www.coeurdecomtois.com Patrimoine
J’ai connu Bernard Clavel depuis les années 1990. Il était client à ma librairie et appréciait la lecture de mes catalogues.
Si sa dernière demeure pour l'éternité se trouve dans le petit cimetière de Frontenay, dans le Jura, pour sa dernière maison « La Courbatière », il s'arrêta aux portes du Jura, dans le Revermont burgien, à Courmangoux, comme si quelque chose retenait ce retour vers la terre natale. Et pourtant Bernard Clavel fut le messager de la grande mémoire du monde rural, mais aussi des petites gens qui ont marqué notre histoire... Ce conteur, ce « porteur de monde » a su redonner à la littérature populaire ses lettres de noblesse, ancrée dans le réel comme le disait si bien Clavel : « je ne suis qu’un romancier, mais le suis pleinement. Les terres que j’ai traversées, les pays que j’ai habités, je les ai contemplé en romancier. » Souhaitons à l’œuvre de Bernard Clavel le comtois d’être découverte par les nouvelles générations !
L'écrivain Bernard Clavel est né à Lons-le-Saunier en 1923, lauréat du Prix Goncourt en 1968 pour son roman Les Fruits de l'hiver, est toujours resté attaché à son Jura natal.
Tout au long de cette année 2023, l'association Lire Clavel organise des événements à l'occasion du centenaire de l'auteur. Au programme, des conférences, des expositions, des lectures, des projections de films adaptés de ses romans.
Le 1er octobre dernier fut inaugurée une plaque au 11 rue de Besançon à Dole à la mémoire, non seulement de Bernard Clavel, mais aussi de cette période (dure et cruelle) d’apprentissage où l’auteur de La maison des autres fut apprenti pâtissier. Cela fut émouvant de pouvoir visiter ce lieu. Vous pouvez découvrir mon reportage sur les pages de ce blog.
Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec...) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au XVIIe siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au XIXe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada...), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en racontant avec simplicité et force des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain populaire, récompensé par de nombreux prix.
Albin Michel a eu la belle idée de republier deux romans, Le soleil des morts et l’Espagnol. A bientôt, peut-être pour d’autres titres...
Association LireClavel - LIRECLAVEL.ORG
Missions de l'association LireClavel, Bulletin d'adhésion et liste des membres fondateurs.
Ce dimanche 5 novembre un salon du livre se tenait à Salins-les-Bains (Jura) réunissant auteurs, éditeurs et bouquinistes. Ce salon rendait aussi hommage à Bernard Clavel avec de beaux portraits de l’écrivain et une présentation de l’homme et de sa vie.