Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Jean Libis, un philosophe-écrivain ou un écrivain-philosophe ?

Publié par HEURTEBISE sur 8 Novembre 2023, 09:31am

Catégories : #Infos Heurtebise

     Une bibliographie des œuvres de Jean Libis.

     Jean Libis est un écrivain né à Dijon en 1944. Après des études de chimie, puis de philosophie, il est devenu enseignant dans cette matière. Il enseigna la philosophie au lycée du Castel à Dijon, puis au Lycée Carnot préparant les élèves aux classes préparatoires des grandes écoles.

Il passa une thèse de troisième cycle en 1979 : L'androgyne : l'archétype et les mythes ; puis une thèse de Doctorat de l'Université de Bourgogne en 1998 : Bachelard et la mélancolie. L'ombre de Schopenhauer dans la philosophie de Gaston Bachelard.

Il a publié de nombreux récits et romans, ainsi que des essais riches et variés.

© Jean Libis.

© Jean Libis.

              J’ai rencontré Jean Libis et son épouse chez des amis communs. Très vite nous avons échangé sur des sujets divers et avons tissé des liens d’amitié. Petit à petit je suis entré dans les livres de Jean Libis avec l’envie de découvrir un autre aspect de l’homme à travers ses écrits. Curieusement ce sont les textes littéraires et de critiques artistiques qui m’ont séduits. Par ailleurs, les essais philosophiques sont denses chargés de matières conceptuelles hardies et ardues et manifestement ses ouvrages ont apporté à la philosophie de légitimes éléments de réflexions. Je pense en particulier à Le mythe de l’androgyne ou Gaston Bachelard ou la solitude inspirée.

            Ainsi nous avons échangé nos livres et publications. C’est toujours avec le plaisir de la découverte et ensuite du partage d’appréciations qui font que l’écrivain et le lecteur se rencontrent, discutent et embellissent par leurs avis le charme des livres...

Chaque roman ou nouvelles de Jean Libis apportent une singularité que l’on perçoit vite et qui donne à ces textes une originalité particulière : le mélange savant de la sensualité esthétique et du raisonnement philosophique. Pour exemple voilà trois titres significatifs :

            La dormeuse d’ombre est un beau texte que je recommande. Un professeur désœuvré, par un après-midi d'octobre, se retrouve au Musée des beaux-arts. Tour à tour narrateur et personnage, il nous entraîne dans les salles, les recoins, les émois de chacune de ses visites... De même La bibliothèque, est un roman riche, au style fluide, évocateur, les phrases agréablement humoristiques et chantournées, pleines de citations bienvenues et pertinentes. Aux alentours de la quarantaine, le narrateur obtient de son employeur un semestre sabbatique qu'il emploie à mener quelques recherches en histoire de l'art. Cet alibi le conduit à fréquenter la bibliothèque locale, dont il découvre les curiosités cachées : le dictionnaire de théologie en vingt-huit volumes en est une, et non des moindres... L’âne au bord du volcan est différent. C’est une interprétation de l’âme des vieux mythes. Un roman habile où la philosophie bachelardienne n’est jamais éloignée. Dans l'archipel des Cyclades, le volcan de Santorin est le seul qui soit encore actif. Depuis quelques mois des vulcanologues prétendent qu'un regain d'activités se manifesterait dans les entrailles du volcan. Invité par quelques amis dans le but d'étudier le phénomène, le narrateur débarque à Santorin dans la chaleur de l'été. A Santorin, on dit que le passé ne se répète pas, que les vieux mythes sont impitoyables. Pendant que le volcan s'agite, le narrateur va en subir la péremptoire confirmation.

© Jean Libis - La bibliothèque -

© Jean Libis - La bibliothèque -

      On retrouve souvent dans la prose de Jean Libis cette poétique influencée par la pensée de Jung, cette osmose créatrice des éléments premiers, mais surtout ce cogito rêveur cher à Bachelard. Tel est le cas dans une approche de la peinture de Marie Javouhey, Folies douces, où Jean dévoile par petites touches sensibles et subtiles l’expression picturale de cette artiste bourguignonne. C’est sans doute en ce sens qu’il faut comprendre quand on lit Jean Libis cette finesse du regard posé. C’est peut-être là le plus important ! Il écrit, quand il médite ou rêve, des mots flexibles, flottants, enveloppants, en échappements infinis de couleurs et de nuances et qui font parfois songer aux verreries où Gallé enferme ses lianes.

C’est pourquoi il m’a paru opportun de consacrer un peu de mon temps à l’œuvre de Jean Libis. Permettre aux lecteurs de prendre connaissance de ses livres et articles cités de façon fiable et précise. Car un livre s’achète, se lit, se donne, se garde. Il peut disparaître aussi, mais la mémoire en dresse parfois un état des lieux avec plus ou moins de respect. Le livre n’est jamais perdu, car il est référencé à la Bibliothèque nationale de France et peut être consulté à loisir. Il est également collectionné par des amateurs chevronnés qui le respecte et en parle... Tout cela est bénéfique pour le livre, mais il ne faut pas négliger ce risque majeur, l’oubli ! C’est pourquoi dresser une bibliographie c’est lutter contre l’absence ou la disparition des livres... ou de leurs auteurs.

© Jean Libis - Putain de froid sec - Editions Le Rocher - 2004.

© Jean Libis - Putain de froid sec - Editions Le Rocher - 2004.

 

De la bibliographie

         Une bibliographie est une liste structurée de références de documents écrits. Elle est établie généralement pour signaler un ensemble de sources qui évoquent un sujet donné ou qui ont été utilisées comme supports intellectuels pour écrire sur un sujet donné. Le mot « bibliographie » vient des mots du grec ancien biblion (« livre ») et graphein (« écrire »). Signifiant littéralement écriture à propos des livres.

            La bibliographie est aussi « la discipline concernant la recherche, le signalement, la description et le classement des textes imprimés dans le but de constituer des répertoires de livres destinés à faciliter la recherche intellectuelle ».

Le mot bibliographie désigne donc à la fois un objet, sa mise en œuvre et son étude. - Lire à ce sujet le petit livre de Louise-Noëlle Malclès, La bibliographie, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (N° 708), 1989. Il date, peut-être un peu, mais donne certaines clés indispensables.

            De par mon activité de libraire en ancien, j’ai toujours été amené à constituer des fiches (auteurs – titres – éditeurs), et souvent d’établir le mieux possible, la bibliographie d’un auteur. Cela est passionnant pour deux raisons : la première réside dans l’approche de l’identification des livres anciens (ou non) et leur catalogage et, deuxièmement, le plaisir d’élaborer une synthèse des œuvres écrites par un auteur. Identifier les textes publiés c’est cartographier « l’œuvre » qui peut appartenir à différents registres. Ainsi, cette production intellectuelle forme un tout, sans homogénéisation particulière, mais dresse le bilan archéologique d’une production écrite, figée dans leur état d’objets imprimés et leur cohérence. La bibliographie met donc en valeur l’homme et l’œuvre.

            Il m’a semblé judicieux de vous proposer aujourd’hui la bibliographie complète des œuvres de mon ami Jean Libis. C’est toujours avec émotion, pour moi, mais certainement pour lui, d’établir ces notes et ainsi de goûter le travail d’écriture d’une vie intellectuelle. Vous y découvrirez un monde plein de sensibilité, de concepts et d’argumentaires philosophiques, de pensées bachelardiennes, bref, un univers à découvrir...

© Jean Libis - L’âne au bord du volcan - Editions l’Harmattan - 2010.

© Jean Libis - L’âne au bord du volcan - Editions l’Harmattan - 2010.

 

Bibliographie de Jean Libis

 

Romans et nouvelles :

La musique et l’hiver - Editions Balland - 1985.

Les jardins dispersés - Editions de l’Aleï - 1987.

Incident technique (nouvelle in « Indifférences ». Editions Aleï. 1989.

La dormeuse d’ombre - Editions Aleï - 1988. (Prix Bourgogne 1989).

Trop de jaune sous les acacias - Editions Aleï - 1991.

Comme un désir de fin d’été - Editions Nykta - 1998.

La bibliothèque - Editions Le Rocher - 2000. (Préface de Ph. Delerm).

Les footballeurs dans le verger. - Editions Petite-nuit - 2002.

Putain de froid sec - Editions Le Rocher - 2004.

Maisons de mémoire. - Editions Virgile - 2009. (Photos de Louis Venot).

L’âne au bord du volcan - Editions l’Harmattan - 2010.

Automnes - Atelier des Noyers - 2018.

L’Alsace. Une inquiétante étrangeté - (Avec J. J. Wunenburger) - Ed. Spéciales 2021.

© Jean Libis - Folies douces - Approche de la peinture de Marie Javouhey - Ed. W - Macon - 1995.

© Jean Libis - Folies douces - Approche de la peinture de Marie Javouhey - Ed. W - Macon - 1995.

Essais philosophiques :

Le mythe de l’androgyne - Editions Berg international - 1980.

L’eau et la mort - Editions universitaires de Dijon - 1993.

Un avenir radieux - Essai sur la mythologie marxiste - Autoédition - 2005.

Gaston Bachelard ou la solitude inspirée - Editions Berg international - 2007.

La question du sens dans le désert des Tartares de Dino Buzzati. - Contribution de J. Libis – In Miettes esthétiques – Hommage à Roland Quilliot. - Centre Georges Chevrier. CNRS / Université de Bourgogne – Actes du colloque. 2015.

 

Essais de critiques artistiques :

Folies douces - Approche de la peinture de Marie Javouhey - Ed. W - Macon - 1995.

Chemins de traverse - Marie Javouhey - Ed. Spiralinthe - 2005.

Jacques Pouchain - Une histoire d’hier à demain - 2005.

Bertrand Beausillon - (Préface du catalogue) - 2017.

© Jean Libis - Chemins de traverse - Marie Javouhey - Ed. Spiralinthe - 2005.

© Jean Libis - Chemins de traverse - Marie Javouhey - Ed. Spiralinthe - 2005.

Articles publiés :

 

1) Bachelard et ses « complexes de culture ». Collectif Gaston Bachelard, CRDP, 1984.

 

2) L’Androgyne et le nocturne, l’Androgyne. Cahiers de l’Hermétisme, Editions Albin Michel, 1986.

 

3) Aspects de Klimt, Vienne 1099. - Editions Universitaires de Dijon, 1986.

 

4) Nietzsche et la musique, Critique. Editions de Minuit, Juin 1986.

 

5) Les figures de la vacuité dans l'œuvre de Dino Buzzati, Milieux, n° 32, 1986.

                       

6) Un voyage d'hiver, Revue des Sciences humaines, n° 205, 1987.

                       

7) Cesare Pavese ou le refus d'être écrivain, L'angoisse des poètes, Editions La Bartavelle - Revue de littérature et de poésie, 1987.

                       

8) Clôture mythique et ouverture romanesque, Art, mythe et création, Editions Le Hameau, 1988.

                       

9) Interférences, Critique, octobre 1990.

 

10) De l'incongruité romanesque, Jeux de fiction. N° 10 de la collection "Figures", 1993.

 

11) L'oiseau de Minerve et le parfum des aubépines, Chemins croisés - Discours littéraire et invention philosophique, CRDP Dijon, 1994.

 

12) Musique du silence, Montrer l'invisible, collection "Figures libres", Editions Universitaires de Dijon, 1994.

 

13) Un symbolisme létal, dans L'eau, mythes et réalités, Direction : Maryvonne Perrot, Editions Universitaires de Dijon, 1994.

 

14) Bachelard et les chercheurs d'or, Chercheurs d'or, n° 12 de la collection "Figures", 1994.

 

15) La littérature de la mer et le paganisme antique, Cahiers internationaux de Symbolisme, 77-78 -79, 1995.

 

16) Les noces de l'Eau et du Feu, Les feux de l'aventure, n° 15 de la collection "Figures", 1995.

 

17) Proust et le pessimisme de Schopenhauer, in "Les écrivains et leurs lectures philosophiques", textes réunis par Bruno Curatolo, L'Harmattan, Paris 1996.

 

18) L'existence du mal et la raison pratique, in "Ethique et éducation", coordination Jean-Michel Lecomte, CRDP, 1996.

 

19) L'ombre de Schopenhauer dans l'œuvre de Gaston Bachelard, Centre de Recherches Germaniques de l'Université de Nancy II, 1996.

 

20) Mission impossible (à propos du roman de Ismaïl Kadaré : Le général de l'armée morte ), 1996.

 

21) Bachelard et le psychisme ascensionnel de Nietzsche, in Les vents d'aventure, n°18 de la collection "Figures", 1996.

 

22) Le martin-pêcheur et les abîmes de l'Histoire, in "Penser le présent", n° 7 de la revue Philomèle, 1997.

 

23) Charybde et Scylla - Schopenhauer et les risques du pessimisme, n° 7 de la revue L'aventure humaine, 1997.

 

24) Vers une pathologie du temps, in Jules Lagneau, cours intégral 1886-87, volume 4, L'imagination, la conscience, CRDP, 1997.

 

25) Les mots du voyeur, in Peinture et écriture 2 - Le livre d'artiste, collection "Traverses", La Différence /Unesco, 1997.

 

© Jean Libis - Le mythe de l’androgyne - Editions Berg international - 1980.

© Jean Libis - Le mythe de l’androgyne - Editions Berg international - 1980.

26) Une critique prémonitoire - Benjamin Fondane lecteur de Bachelard, in Benjamin Fondane, Europe, 1998.

 

27) Le feu et la cendre (Présentation de Manuel de Falla), Les cahiers de la Goulotte, 1998.

 

28) Le rocher de Sisyphe et la fascination de la forme, in Philosophie de l'art, Ellipses, 1998.

 

29) Gaston Bachelard et la fascination de l'espace littéraire in L'imaginaire des philosophes. Direction : Bruno Curatolo, Editions de L'Harmattan, 1998.

 

30) Bachelard posthume, in Cahier Bachelard n°1, Centre Gaston Bachelard, Dijon, 1998.

 

31) Ma première gorgée de Delerm, Critique, n°623, avril 1999.

 

32) Le roman moderne et la crise de la métaphysique, in La métaphysique. Direction : Renée Bouveresse, Editions Ellipses, 1999.

 

33) L'espace et l'illusion dans Le désert des Tartares de Dino Buzzati, in L'homme et la steppe. Direction : Maryvonne Perrot et Danièle Pitavy, Editions Universitaires de Dijon, 1999.

 

34) La lettre amoureuse, Peinture et Ecriture III, "Frontières éclatées", Collections Traverses, La Différence/UNESCO, 2000.

 

35) Inspiration musicale et composition littéraire, in Musico-poetics in perspective. Calvin S. Brown in memoriam, Editions Rodopi, Amsterdam/Atlanta, 2000.

 

36) Au risque de l’existence – (Le mythe, la science et l’art), textes réunis par Jean-Claude Gens et Pierre Guerencia. Editions universitaires de Dijon. 2000.

 

37) Una liberación del imaginario (traduction en espagnol de la 2ème partie de Gaston Bachelard, un rationaliste romantique ), in Jaime D. Parra, La simbología, Montesinos, Barcelone, 2001.

 

38) Confiance aveugle : variations sur la mort du père, in Confiance et rationalité, Direction : F. Aubert et J.P. Sylvestre, INRA Editions, 2001.

 

39) Croquis bachelardien du philosophe, in Portraits de philosophes. Direction : B. Curatolo et J. Poirier. Editions universitaires de Dijon, 2001.

 

40) Destins animaliers dans l'univers de Dino Buzzati, in Le bestiaire des animaux et des mots, Présentation de Jacques Poirier, Editions universitaires de Dijon, 2001.

 

41) Winterreise, in Cahiers de l'Echinox, volume 2, Cluj (Roumanie), 2002.

 

42) Gaston Bachelard et Mircea Eliade : une rencontre inachevée, Cahiers Mircea Eliade n°1. Direction : Ionel Buse, Craiova (Roumanie), 2002.

 

43) Brumes et brouillards dans les Préludes de Claude Debussy, in Les polyphonies du texte. Direction : Montserrat Prudon, Editions Al Dante, Paris, 2002.

 

44) Une bibliothèque ou l'effondrement du savoir, Entretien avec Véronique Dufief-Sanchez, in Les écrivains face au savoir, Editions Universitaires de Dijon, 2002.

 

45) Sur un Prélude de Claude Debussy, in Brouillard, brumes et nuées. Collection Figures, Editions universitaires de Dijon, 2002.

 

© Jean Libis - Jean-Jacques Rousseau, un tricentenaire en Bourgogne -

© Jean Libis - Jean-Jacques Rousseau, un tricentenaire en Bourgogne -

46) Brumes et brouillards dans les Préludes de Claude Debussy, in Les polyphonies du texte, direction Montserrat Prudon, Editions Al Dante, 2002.

 

47) Les effets lacaniens et le rire de Gaston Bachelard, in Bachelard et l’écriture, Cahier Gaston Bachelard, numéro spécial, 2004 ; traduit en portugais par Francimar Duarte Arruda et José Luis Oliveira, revue « Movimento », mai 2004, Niteroí, Brésil.

 

48) Le Mausolée de Lénine et la dialectique historique, in Images du pouvoir, pouvoir des images. Collection Figures, Université de Bourgogne, 2004.

 

49) Les métamorphoses du complexe d’Empédocle, in Ri-cominciare, percorsi e attualità dell’opera di Gaston Bachelard, F. Bonicalzi et C. Vinti, Jaca Book, Milano, 2004.

 

50) Bachelard entre Baudelaire et Fondane : le complexe du gouffre, in Une poétique du gouffre. Direction : Monique Jutrin et Gisèle Vanhese, Rubbettino, Catanzaro, 2004.

 

51) Bachelard et la vacance du politique, in Bachelard – Raison et imagination. Direction : Marly Bulcão, Feira de Santana, Bahia, Brésil, 2005.

 

52) Kant et la philosophie du non de Gaston Bachelard, in Kant und Frankreich. Direction : Jean Ferrari, Robert Theis, etc..., Georg Olms Verlag, Hildesheim, Zürich, New York, 2005.

 

53) Bachelard et la malinconia, Bolettino filosofico, Questioni kantiane, n°21, Editioni Brenner. 2005.

 

54) Manuel de Falla : esquisses de son imaginaire musical, in Pensée mythique et création musicale. Direction :Marie-Pierre Lassus, Université Charles-de-Gaulle, Lille III, 2006.

 

55) Le complexe de Novalis ou l’imaginaire du repli, Bachelardiana - n°1, Gênes, 2006.

 

56) Grandeurs et vicissitudes du mythe, in Imaginaire, art et thérapie, Cahiers sur l’image, le symbole et le mythe. N°30, Dijon, 2006.

 

57) Les framboisiers, À pierre vue, Cahier n°14, 2006.

 

58) Janus et la mélancolie, in Jean Libis et Pascal Nouvel ; Gaston Bachelard : un rationaliste romantique, Dijon, Centre Gaston Bachelard de recherches sur l'imaginaire et la rationalité, 2006.

 

59) De Tomasi di Lampedusa à l’esthétique du Caravaggio, in Mosaïque, Hommages à Pierre Somville, C.I.P.L., Liège, 2007.

 

60) Mélancolie aquatique et angoisse minérale, Bachelardiana n°2, Gênes, 2007.

 

61) A la recherche du temps passé, in Bachelard-Bergson, PUF, 2008.

 

62) La question centrale de la cyclicité du temps, in Mircea Eliade et la pensée mythique, Symbolon 4, Craiova/Lyon, 2008.

 

63) L’interprétation ravélienne de Gaspard de la Nuit, in Transfigurer le réel. Aloysius Bertrand et la fantasmagorie. Centre Georges Chevrier, Dijon 2008.

 

64) Du tragique à l’humour. Maryvonne Perrot lectrice de Kierkegaard, in Au risque de l’existence. Direction : Jean-Claude Gens et Pierre Guenancia, Editions Universitaires de Dijon, 2009.

© Jean Libis - L’Alsace. Une inquiétante étrangeté - (Avec J. J. Wunenburger) - Ed. Spéciales 2021.

© Jean Libis - L’Alsace. Une inquiétante étrangeté - (Avec J. J. Wunenburger) - Ed. Spéciales 2021.

65) La défection de la nature dans l’œuvre de Cesare Pavese, Bachelardiana, n°4, 2009, Gênes.

 

66) Préface à Champignons et plantes du Berry, de Richard Bernaer, La Bouinotte, Châteauroux, 2010.

 

67) Michel Lucotte, sculpteur du fantastique, Revue Pays de Bourgogne, n°227, 2010, (première version en autoédition sous le titre : Le labyrinthe et l’entrepôt).

 

68) Une ontologie du presque-rien, Bachelardiana, n°5, Gênes, 2010.

 

69) Sartre, le chien et le sens de l’Histoire, in L’animal littéraire. Direction : Jacques Poirier, Editions universitaires de Dijon, 2010.

 

70) Les eaux du sommeil profond, Bachelardiana, n°7, Gênes, 2012.

 

71) Claude Lévi-Strauss ou le quatrième mousquetaire. Mémoires de l’académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 2012.

 

72) Jean-Jacques Rousseau, le devin misanthrope – Biobibliographie – Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon – Plaquette de 63 pages. 2012.

 

73) Le monde des insectes et la contre-culture, in Quadrillages labyrinthiques : l’échiquier Caillois, Presses Universitaires du Mirail, 2013.

 

74) Pour une éthique de la séparation. Critique des herméneutiques confusionnistes, in Gaston Bachelard. Science et poétique, une nouvelle éthique ? Direction : Wunenburger. - Actes du colloque de Cerisy, Editions Hermann, 2013.

 

75) Vipères lubriques et rats visqueux, in L’animal dans l’imaginaire et l’inconscient. Direction : Marianne Simond, L’Esprit du Temps, 2013.

 

76) Esquisse d’une métaphysique du sein, Symbolon 9, 2013.

 

77) Bachelard et ses sortilèges, Bachelardiana, 2013.

 

78) Les implications mythologiques de la violence dans la pensée de Karl Marx, Symbolon 10, Editions Universitaires de Lyon III, 2014.

 

79) Préface à Potenza dell’immaginario. Omaggio a Nicole Fabre, sous la direction de Alberto Passerini, Italia, Roma, 2015.

 

80) La question du sens dans « Le désert des Tartares » de Dino Buzzati, in Miettes esthétiques. Direction : J. C. Gens. Centre Chevrier, Dijon, 2015.

 

81) Sartre et la dramaturgie du désir, in Du sexuel. Direction : Fabienne Sardas, L’Esprit du Temps, 2016.

 

82) Les arbres et la forêt ou l’âge d’or des gauchismes français, in Penser le politique à travers des imaginaires dispersés, Echinox. 2016.

 

© Jean Libis.

© Jean Libis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents