Début septembre 2021 j’avais posté sur ce blog un article concernant l’illustrateur Robida. Voici aujourd’hui un autre aspect de son génie de l’illustration : les contes populaires de Musaeus. Il faut signaler que l’œuvre de Robida comporte au moins 60 ouvrages écrits, tous genres confondus (anticipation, aventure, jeunesse, histoire, tourisme, architecture, etc.) et 200 livres illustrés. Il a participé à 70 revues de presse et réalisé environ 60 000 dessins !
« Contes populaires ». Illustrés par Robida.
Typographie Firmin-Didot. 315 pages. Illustré par Robida. Paris, éditions Boivin. Sans date, circa 1896. Un fort volume in 8, cartonnage de l'éditeur: superbe plat décoré par Robida sur fond rouge, décor doré de lutins, de chevaux, etc... Traduction de A. Pessonneaux. Très nombreuses illustrations in et hors texte de Robida dont certaines pleine page en couleurs (La nymphe de la fontaine, le chercheur de trésors, la chronique des trois sœurs, les légendes de Rubezahl...) Intérieur frais. - Estimation : environ 80 €.
Johann Karl August Musäus ou Musaeus (Iéna, 1735 - Weimar, 1787) est un écrivain de contes allemands spécialisé dans les folklore et les traditions germaniques. En 1782 il publie son meilleur ouvrage, Volksmärchen der Deutschen, un recueil de contes qui servira de base au livret du ballet Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Musäus était un membre influent des Illuminés de Bavière sous le nom de Priscillian.
Rübezahl est une créature fantastique du folklore allemand. La légende veut que ce géant capricieux vive au cœur des monts des Géants, en Silésie, et puisse prendre des apparences différentes, dont celle d'un moine, d'un mineur, d'un chasseur sauvage ou d'une souche d'arbre. Son nom véritable serait Seigneur de la montagne ; Rübezahl n'est qu'un sobriquet péjoratif, dont l'étymologie n'est pas claire. Le mot pourrait venir du vieux haut-allemand ou du tchèque, et signifierait « tempête sauvage » ou « démon à queue ».