Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Cela fait trente ans que Jean Cau est décédé, le 18 juin 1993 !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Juin 2023, 14:37pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Jean Cau, né à Bram dans l'Aude en juillet 1925 et décédé à Paris le 18 juin 1993. Il repose au cimetière La Conte de Carcassonne. Il fut le secrétaire de Jean-Paul Sartre, il recevra en 1961 le prix Goncourt pour son roman "La Pitié de Dieu", et fut diabolisé par la Gauche, qui ne lui a pas pardonné ses dénonciations dans son célèbre livre "la Grande Prostituée", c'est-à-dire l’idéologie de Gauche et ses travers germanopratins...

Jean Cau fait d'abord ses études au lycée de Carcassonne où il obtient le baccalauréat ; et peu après une licence de philosophie, il monte à Paris pour préparer l’Ecole Normale supérieure à Louis-le-Grand.

Cela fait trente ans que Jean Cau est décédé, le 18 juin 1993 !

Il fut secrétaire de Jean-Paul Sartre ainsi que journaliste et grand reporter à l'Express, au Nouvel Observateur, au Figaro et à Paris-Match. Venu de l'Extrême gauche, il s'est rapproché du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE, appelé aussi Nouvelle Droite) et a écrit des textes polémiques fustigeant le gauchisme, la décadence de l'Europe, le déclin des mœurs ou exaltant le combat et les traditions européennes. Il fut également parolier, notamment pour Régine. Il fit plusieurs adaptations pour le cinéma, et écrivit le scénario du célèbre Borsalino, film de Jacques Deray. Il écrivit deux pièces de théâtre, dont en 1968 Les Yeux crevés, mise en scène par Raymond Rouleau, avec Alain Delon, Marie Bell.

À partir des années 1970, les romans de Jean Cau, ainsi que plusieurs de ses essais et divers articles confiés à la revue Éléments, sont teintés d'un paganisme solaire. Il fut le compagnon de l'actrice Louisa Colpeyn, mère de Patrick Modiano. Récemment Fabrice Lucchini proposait en hommage à Jean Cau un spectacle où le comédien interprète avec brio des extraits de ses géniaux « Croquis de mémoire » !

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Cela fait trente ans que Jean Cau est décédé, le 18 juin 1993 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents