Certaines maisons d’édition ont pour ambition d’embrasser l’étude et la publication « des motifs politiques » de la culture occidentale de l’Antiquité à l’époque contemporaine et entend prévenir contre ce qui fut considéré comme l’un des dangers de la fin des années 1980, à savoir la dépolitisation de l’histoire de l’art. De ce point de vue, on peut l’inscrire dans une série de préoccupations mises en avant dès les années 1970 par les historiens européens. L’iconographie politique ne saurait pourtant être réduite à un avatar de l’histoire idéologique : elle a su renouveler les méthodes et les objets de l’histoire sociale de l’art en épousant les contours d’une histoire moins sociale que politique de l’art.
Voici un exemple de l’iconographie politique concernant les « cartes » du parti socialiste italien à travers différentes périodes de son existence : une documentation historico-artistique !
CARTES DU PARTI SOCIALISTE ITALIEN à travers les âges...
Cento anni di Tessere socialiste. Reprint Delle Tessere del PSI. A cura di Angelo Malaioli. 1905-1991. Edité à Rome par Adar Libri (Edizioni argomenti). Sans date, circa 1991. - Complet en 4 pochettes de documents réunis dans un coffret décoré : Dalle origini al fascismo - Il Fronto - Il centro sinistra - Le Tessere Dell'esilio - Il rinnovamento socialista. Il s'agit de fac-similés de cartes du Parti socialiste selon les époques, et documents militants politiques. Et joint un livret de 28 pages d'explications historiques. Texte uniquement en italien. Bel ensemble et en très bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE-19456 à la Librairie Heurtebise.