L’un des plus grands collectionneurs français de la première moitié du XVIIIe siècle et le plus savant antiquaire de l’Europe, Claude Gros de Boze, intendant des devises et inscriptions des édifices royaux, président trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lyon, garde des médailles du cabinet du Roi, l’un des quarante de l’Académie française, naquit à Lyon en janvier 1680, de Jacques Gros, conseiller du Roi et notaire, et de Marie de Boze.
Il fait ses études à Lyon et à Paris, où il s'établit vers 1700. S'étant acquis le soutien de Nicolas-Joseph Foucault, il devient en 1705 pensionnaire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, dont il est nommé secrétaire perpétuel l'année suivante. Il est élu membre de l'Académie française en 1715 en remplacement de Fénelon et il fut reçu par André Dacier le 30 mars 1715 ; il fut le dernier élu sous le protectorat de Louis XIV, et reçut Moncrif, Dupré de Saint-Maur, Gresset, Paulmy d’Argenson.
Puis il devient en 1719 garde du Cabinet des médailles et antiques, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort. Il met au point avec son élève et assistant Jean-Jacques Barthélemy une méthode de classement des médailles et réalise un « inventaire et récolement des médailles, pierres gravées et autres raretés antiques du Cabinet du roy » en 1723. Il est élu membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1727. Claude Gros de Boze est devenu membre de la Royal Society le 6 avril 1749. De 1745 à 1747, il est chargé de l'inspection de la Librairie du royaume. Le catalogue de son importante bibliothèque a été établi par le libraire parisien Jean Boudot (*). Sa bibliothèque, mise en vente à sa mort, fut achetée en bloc par Jules-François de Cotte (1721-1810) et les financiers Boutin qui remirent en vente une partie des livres l'année suivante.
Son amour pour les livres lui avait inspiré de bonne heure de se former une bibliothèque ; son érudition et son goût l’ont rendue précieuse ; les livres les plus rares, des plus belles éditions, et les mieux conditionnés, composèrent son cabinet, qui l’emportait sur bien des Bibliothèques publiques. De Boze fut un des premiers grands collectionneurs d’incunables en France.
Il fit établir par le libraire Jean Boudot un catalogue domestique manuscrit de sa bibliothèque, en latin dès 1729 et en français en 1737, qui aurait été imprimé discrètement à un petit nombre d’exemplaires [50 exemplaires ?] par son ami Jacques Anisson (1701-1788), dit « Anisson-Duperron (**) », directeur de l’Imprimerie royale...
(*) Jean Boudot (Paris, 9 octobre 1685 - Paris, 10 mars 1754) est un libraire, imprimeur et éditeur français. Il se distingua par ses connaissances bibliographiques. Fils de l'imprimeur Jean Boudot et frère de l'abbé Pierre Jean Boudot, imprimeur ordinaire du Roi (1707-1714) et de l'Académie royale des sciences, on lui doit de nombreux catalogues de bibliothèques. (cf. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Delagrave, 1883, p.344).
(**) Étienne-Alexandre-Jacques Anisson, dit « Anisson-Dupéron», né en 1749 à Paris et a été guillotiné le 25 avril 1794, est un directeur de l'Imprimerie royale français. En 1792, Anisson a acheté les archives de l'ancien inspecteur de la librairie Joseph d'Hémery. Ces documents, enrichis ses propres archives, sont entrés à la Bibliothèque nationale de France. Le fonds, appelé collection Anisson-Duperron, apporte de précieux renseignements sur l'histoire de l'imprimerie et de la librairie à Paris sous l'Ancien Régime. L'essentiel du fonds est numérisé et disponible sur Gallica.
Portrait : Jean-Paul Fontaine, le Bibliophile Rémois
Je suis fier de vous proposer aujourd'hui le portrait de Jean-Paul Fontaine, passionné parmi les passionnés, et auteur de nombreux textes su...
https://bibliophilie.blogspot.com/2007/09/portrait-jean-paul-fontaine-le.html
L'histoire de la bibliophilie est avant tout celle des bibliophiles, qu'ils soient particuliers de toutes professions ou rentiers, li...
http://histoire-bibliophilie.blogspot.com/2015/10/les-gardiens-de-bibliopolis.html
Les Gardiens de Bibliopolis...
L’histoire de la bibliophilie est avant tout celle des bibliophiles, qu’ils soient particuliers de toutes professions ou rentiers, libraires, imprimeurs, relieurs, bibliothécaires, bibliographes, etc. Tous sont collectionneurs de livres, rares, singuliers, curieux ou précieux, et ont pour but de construire une bibliothèque.
L’étude de ces « gardiens de Bibliopolis » est donc une étape préparatoire indispensable à la compréhension du phénomène bibliophilique et à son histoire.
C’est pourquoi cent soixante d’entre eux, de toutes catégories sociales, du XVIe au XXe siècle, ont été choisis sur des critères éliminant l’essentiel des inconnues de leur biographie et de leur pratique bibliophilique, pour servir à l’histoire de la bibliophilie. (Ouvrage disponible à la vente - Voir le site de Jean-Paul Fontaine).