Dans un précédent article sur ce blog (15 septembre 2023) j’avais évoqué le problème des « voleurs de livres » (voir le lien ci-dessous). Aujourd’hui une nouvelle affaire alimente mes propos : les vols d’éditions rares de Pouchkine.
Des éditions originales du grand poète russe ont disparu de la Bibliothèque nationale de France et d’autres bibliothèques d’Europe. Une affaire aux enjeux non seulement patrimoniaux et financiers mais aussi politiques, sur fond de guerre en Ukraine. Une plainte a été déposée. Trois Géorgiens, soupçonnés de vols sont en garde à vue. Ces trois suspects, dont deux femmes, ont été interpellés ce lundi 20 novembre 2023 à Paris...
Des voleurs de livres en bibliophilie ! - Le bibliophile Heurtebise
On rencontre deux profils de voleurs en bibliophilie : il y a bien entendu des spéculateurs cupides qui ne volent que pour revendre sur Ebay et autres sites, mais il y a aussi des bibliophiles que...
http://bibliophileheurtebise.com/2023/09/des-voleurs-de-livres-en-bibliophilie.html
Guillaume Loiret, journaliste au journal Le Monde, explique dans un article consacré à ce sujet : « Les ouvrages rares sont logés dans la prestigieuse réserve des livres rares du site Tolbiac, un département qui conserve les plus grands trésors de l’institution, depuis des incunables en latin (imprimés avant le XVe siècle) jusqu’au « bon à tirer » des Fleurs du mal, de Charles Baudelaire (1857). Parmi ces 200 000 documents précieux, la réserve conserve onze éditions originales d’Alexandre Pouchkine (1799-1837), des raretés éditées du vivant du grand poète russe. Si la direction des collections de la BNF est en état d’alerte, c’est parce qu’elle sait qu’un autre fonds russe parisien a été victime d’une tentative de vol : la nuit du 10 octobre, quelqu’un s’est introduit dans la Bibliothèque universitaire des langues orientales (Bulac) en brisant une fenêtre, mais est reparti bredouille. La directrice de la bibliothèque a établi le lien avec deux hommes venus la veille pour demander des originaux de Pouchkine, qu’elle avait refusé de leur communiquer. Une première mise en garde était venue de la bibliothèque Diderot à Lyon, où dix autres éditions originales du même Pouchkine avaient été subtilisées en juillet 2023, dont la première édition de son Boris Godounov (1825), estimée à 70.000 euros. Les bibliothèques patrimoniales étaient depuis sur le qui-vive. »
Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837). Issu d’une ancienne famille de la noblesse russe, sa mère était la petite-fille d'Abraham Pétrovitch Hanibal, esclave africain affranchi et anobli par Pierre le Grand.
Pouchkine reçoit une éducation française et devient fonctionnaire impérial. Animé par des idées libérales, sans pour autant être un révolutionnaire, il ose critiquer la politique d'Alexandre III, comme l'attestent le poème Ode à la liberté ou la tragédie historique Boris Godounov. Il est donc envoyé en exil dans le Caucase en 1818. Il effectue plusieurs voyages, et après six années d'exil, il est réhabilité par Nicolas Ier, Pouchkine reprend la vie mondaine qu'il avait abandonnée.
Il épouse Natalia Gontcharova, en 1831, et poursuit son activité littéraire, cette fois-ci protégé par le pouvoir. Pendant cette période de sa vie, Pouchkine, en pleine maturité littéraire, entame une œuvre en prose, La Dame de Pique (1833), probablement son texte le plus célèbre, une longue nouvelle d'inspiration fantastique. La Fille du Capitaine (1836), quant à elle, est une histoire d'amour qui se déroule pendant la révolte de Pougatchev. Il compose aussi le célèbre poème du Cavalier de bronze (1833), et surtout son chef-d'œuvre, Eugène Onéguine (1823-1830).
Cependant, si les dernières années de la vie de Pouchkine ne sont pas heureuses, c'est avant tout pour des raisons familiales. Sa femme, particulièrement dispendieuse et coquette, tombe sous le charme d'un officier alsacien, le baron Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès. Le 4 novembre 1836, Pouchkine reçoit un factum anonyme insinuant qu'il doit les faveurs de Nicolas 1er aux complaisances de sa femme, fou de jalousie il adresse une lettre d'insultes au père adoptif d'Anthès. Ce dernier se faisant de plus en plus pressant, Pouchkine le provoque en duel. Le poète reçoit une balle de pistolet dans le ventre, et le tsar informé lui envoie un message l'exhortant de mourir en chrétien. Il meurt deux jours plus tard. On l' enterre au monastère Swjatogorski.
Pouchkine était déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe, son charme est dû à cette vision poétique et à la qualité exquise de ses vers.
Blog : Publié le 31 janvier 2014 par Rhiannon.
La Bibliothèque nationale de France déclare le vol de livres russes dans ses collections
À l'instar de nombreux établissements en Europe, la BNF a vu certaines éditions d'auteurs russes disparaître de ses rayonnages. Une plainte a été déposée.