Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Alfred de Musset ; "Rolla", édition pour bibliophiles fortunés !

Publié par HEURTEBISE sur 5 Janvier 2024, 09:11am

Catégories : #Beaux livres

Rolla d’Alfred de Musset est un long poème de 784 vers écrit en 1833. Le poète règle quelques comptes avec les philosophes du siècle des Lumières, auxquels il reproche d’avoir hâté la disparition de la foi ; et évoque les grands thèmes qui lui sont chers : l’affrontement entre pureté et corruption, la quête d’une illusoire beauté, celle d’un bonheur impossible que seuls l’ivresse et le suicide peuvent permettre d’oublier...

Biographie :

Alfred de Musset (1810-1857), brillant lycéen du lycée Henri-IV, abandonne ses études pour fréquenter à 17 ans le Cénacle romantique de Charles Nodier et publier deux ans plus tard son premier recueil poétique. Comme sa première comédie, La Nuit vénitienne, est un échec il décide de ne plus offrir ses pièces à la scène. La liaison intense et orageuse qu'il entretient alors pendant deux ans avec George Sand débouche sur des chefs-d’œuvre dans trois genres différents, le drame romantique de Lorenzaccio, Les Confessions d'un enfant du siècle et des poèmes et des contes. Mais Musset ne se relève jamais vraiment de cette crise existentielle, écrivant peu, même s'il est élu à l'Académie française en 1852. Son alcoolisme a raison de lui cinq ans après.

- Musset (1810-1857) -

- Musset (1810-1857) -

Voici un exemplaire proposé à Drouot le vendredi 1er décembre 2023 :

Rolla – 2 volumes in folio, illustrés de 22 aquarelles par Georges Dévallières, reliure en maroquin à décor mosaïqué signée René Kieffer (*) . Publié en 1906 à 300 exemplaires, réservés à une clientèle aussi restreinte qu’érudite, l’ouvrage conclut la « Collection des Dix » entamée en 1895 à l’initiative de l’éditeur Abraham Romagnol (**) et faisant appel à des artistes comme Paul Albert Laurens ou Pierre Georges Janniot... Cet ensemble complet en deux parties est unique, l’un contenant les 22 aquarelles de Georges Desvallières (***) et l’autre, 99 dessins originaux préparatoires du même artiste.

(Estimation : 100.000 – 200.000 euros). Vendu 105.000 euros (frais compris)

- Rolla - © Gazette Drouot -

- Rolla - © Gazette Drouot -

(*) R. Kieffer est un relieur, éditeur et libraire français, (1876 – 1963). Il a été formé à l'École Estienne puis a commencé sa carrière en tant que relieur sous la houlette de Marius Michel avant de diriger son propre atelier. Il a aussi réalisé des reliures dessinées par Pierre Legrain et destinées au couturier Jacques Doucet. Son atelier fondé en 1901 à Paris est très actif dans les années 1920-1940. On y croise quantité de graveurs et d'illustrateurs, dont Pierre Brissaud, Joseph Hémard, Sylvain Sauvage, Jacques Touchet, Jean-Baptiste Vettiner. Il est le spécialiste de la reliure mosaïquée et a tenu une librairie dans le Quartier latin dans les années 50.

(**) Sous la marque commerciale la « Librairie de la Collection des Dix », A. Romagnol (1865 – 1918) fonde une maison d'édition et d'impression, produisant des ouvrages destinés aux bibliophiles et ayant entre autres pour clients la Maison Quantin ; on lui doit la gravure de la revue Le Monde moderne (1895).

(***) En 1919, Georges Dévallières, artiste-peintre (1861 – 1950) est le fondateur, avec Maurice Denis, des Ateliers d'art sacré qui ont pour but de rénover l'art religieux, ateliers ambitionnant de fonctionner sur le modèle des corporations du Moyen Âge et promettant de restaurer l'art chrétien. Desvallières s'était consacré aux sujets religieux après la perte d'un fils sur le front, en 1915.

- Rolla - © Gazette Drouot - Détail de la reliure -

- Rolla - © Gazette Drouot - Détail de la reliure -

Le poète est inhumé à Paris, au cimetière du Père Lachaise, où son monument funéraire se dresse sur l'avenue principale. Sur la pierre sont gravés les six octosyllabes de son élégie Lucie :

Mes chers amis, quand je mourrai,

Plantez un saule au cimetière.

J’aime son feuillage éploré ;

La pâleur m’en est douce et chère,

Et son ombre sera légère

À la terre où je dormirai.

- Tombe d'Alfred de Musset -

- Tombe d'Alfred de Musset -

Il existe une association des « Amis d’Alfred de Musset ».

Siège de l'association : 15 Rue Alfred de Musset - 30000 - Nîmes. Création 2015. Elle propose des animations et conférences sur la place de la rue Alfred de Musset à Nîmes, afin de partager des moments de convivialité et d'échanges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents