Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


"La Rôtisserie de la reine Pédauque", superbe reliure mosaïquée !

Publié par HEURTEBISE sur 4 Décembre 2023, 09:37am

Catégories : #Beaux livres

Anatole France est mort il y a bientôt un siècle, le 12 octobre 1924. Il semble un peu oublié par les bibliophiles mais aussi par les lecteurs d’aujourd’hui. Il existe dans la littérature une sorte de purgatoire des écrivains, cet espace-temps où leurs âmes et écrits errent en attendant des jours meilleurs.

Ainsi nous allons commémorer en 2024 le centenaire de sa mort. Agé de 80 ans, François Anatole Thibault, dit Anatole France, était considéré comme l’un des plus grands romanciers et critique littéraire de son époque. Ses œuvres complètes publiées par Calmann-Lévy en 1925 et 1935 comptent vingt-cinq volumes. Cette édition définitive en partie originale est illustrée par Chahine, Marty, Carlège, Hermann-Paul, des grands noms de la gravures française. Ses écrits sont disponibles aussi dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade en 4 forts volumes avec des notes et remarques bio-bibliographiques de Marie-Claire Bancquart.

- Anatole France par Steinlen -

- Anatole France par Steinlen -

Quel est le titre d’un ouvrage d’Anatole France venant immédiatement à l’esprit ? Pour ma part, je citerais : L’Ile des Pingouins, Les dieux ont soif et La Rôtisserie de la reine Pédauque. Celui-ci est son sixième roman ! Quelques-uns parmi les plus anciens se souviennent du restaurant éponyme, situé rue de la Pépinière à Paris. Au-dessus de la cheminée, dans la grande salle, se trouvait accroché le portrait d'Anatole France peint par Auguste Leroux.

Pour revenir à ce roman, il fut publié pour la première fois en feuilleton dans le journal l’Echo de Paris en 1892.Il paraitra quelques mois plus tard, en édition originale, chez Calmann-Lévy (1893). Plusieurs exemplaires sur grands papiers passèrent par les salles des ventes.

Par contre un magnifique exemplaire a été vendu en 2021 à Drouot au prix de 5055 euros :

Un des 74 sur chine, dans une reliure doublée de Levitsky (*), le décor du 1er plat étant inspiré par une composition d’Auguste Leroux, dont 17 planches hors-texte. La reliure mosaïquée est superbe ! L’expert pour cette vente de la maison Giquello était Dominique Courvoisier.

-Illustrations de Jacques Touchet -

-Illustrations de Jacques Touchet -

Jacques Ménétrier, dit dans sa jeunesse Jacques Tournebroche à cause de la profession à laquelle l'a voué son rôtisseur de père, tient la librairie A l'image sainte Catherine quand il entreprend de raconter ses aventures de jeunesse. C'est un roman picaresque plein de bouleversements, tragiques ou burlesques, au terme desquels un jeune homme, naguère ingénu, se trouve avoir fait son éducation morale. Mais La Rôtisserie de la reine Pédauque, tout en respectant les lois du genre, va plus loin et pose des questions essentielles sur le sens de la vie : les discussions philosophiques donnent au livre sa valeur d'inquiétude et d'apologie du désir.

Source : Gallimard.

© Gazette Drouot (N° 42 - 24/11/2023). Vente Drouot 2021 -

© Gazette Drouot (N° 42 - 24/11/2023). Vente Drouot 2021 -

La Rôtisserie de la reine Pédauque - Les principales éditions :

  • Première édition : Paris, Calmann Lévy, 1893, grand in-12°, (188 x 125 mm).
  • Édition de 1911, parue aux éditions d'art Édouard Pelletan. Cet ouvrage au format in-quarto, comporte 176 compositions sur bois d'Auguste Leroux, dont 17 hors-texte ; il a été tiré à part des suites des illustrations. Carteret considère les illustrations de cet ouvrage comme « Le chef-d'œuvre d'Auguste Leroux ».
  • Chez Mornay Libraire, 1920, bois gravés par Jou, 1 000 exemplaires numérotés. 317 pages. Cinquième volume de la collection « Les Beaux Livres ».
  • Paris, Édition Calmann-Lévy, 1921. 384 p.  tirage de 1 800 exemplaires sur vélin du Marais, tous numéroté.
  • Paris, Éditions René Kieffer, 1923. Édition ornée par Joseph Hémard d'illustrations coloriées au pochoir. Tirage limité à 480 exemplaires numérotés. Grand in-8 - 234 p.
  • Paris, Simon Kra, 1925. Grand in-8° 278 pages. Édition tirée à 1 000 exemplaires. Ouvrage illustré de 64 aquarelles de Guy De Montabel gravées par Maccard.
- La Rôtisserie de la reine Pédauque - (Détail)

- La Rôtisserie de la reine Pédauque - (Détail)

(*) Grégoire Levitzky (1885-1969), relieur, originaire d’Ukraine et naturalisé français, a œuvré pendant près de 50 ans, rue de l’Odéon à Paris. Pourtant, on ne savait que très peu de choses sur lui et sur ses réalisations. Il aurait travaillé dans les ateliers d’Hippolyte Prouté... Il est plus connu à l’étranger que dans son pays d’adoption. Hormis les reliures conservées dans quelques rares institutions publiques, comme la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Sainte-Geneviève ou la Bibliothèque Jacques Doucet à Paris, la plupart appartient, de nos jours en France, à des collections privées. Toutefois, la liste complète des travaux de Levitzky attend encore son bibliographe !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents