Durant son existence, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, fut l'un des souverains les plus riches d'Europe, magnifiant la vie de cour dans sa Maison de Bourgogne, à Dijon. C'est un peu de cette grande tradition culturelle que nous retrouvons dans la gastronomie bourguignonne, constituée de produits du terroir superbement accommodés et de vins d'exceptionnelle qualité.
La librairie Heurtebise donne un éclairage sur cette tradition et continuité gastromique en proposant ces deux ouvrages :
Sloïmovici (A) : « Ethnocuisine de la Bourgogne. » Editions de Cormarin (Yonne). Décembre 1976. (2ème édition). In 12 relié toile. 1er plat décoré d'un médaillon contre-collé. 123 pages. Nombreuses illustrations. "Chronique des nourritures paysannes : une archéologie de la gastronomie bourguignonne." Bon état. « Le coq au vin – Râble de lièvre à la Piron – La pochouse seurroise – Carpe gratinée du Morvan – La salade aux griaudes – La soupe aux beursaudes – L’anis de Flavigny… »
Ouvrage mis en vente et référencé HE-19623 à la Librairie Heurtebise.
Le terme ratafia désigne une boisson alcoolisée sucrée consommée comme apéritif. Il correspond en fait à deux sortes de boissons distinctes : des mistelles produites dans certaines régions de France (notamment en Champagne ou en Bourgogne), ou des ratafias de fruits. En Bourgogne, le ratafia est confectionné avec du marc de Bourgogne et du moût de même origine ; le ratafia de cidre du pays d'Othe est fait avec du jus de pommes et de l'eau-de-vie de cidre. L'originalité de ces ratafias est que, malgré leur teneur en alcool, ils conservent le goût spécifique du raisin d'origine.
Source : wikipédia.
Marc Meneau : « La cuisine en fêtes. » Editions Laffont. 1992. In 8 cartonné de 367 pages. Plusieurs photos en couleurs. Nombreuses recettes, mode d'emploi et conseils par le célèbre Chef de "l'Espérance" à Saint Père sous Vezelay. Bon état. - "Ce volume est le seizième de la collection Les recettes originales de..."
Ouvrage mis en vente et référencé HE-18792 à la Librairie Heurtebise.
Marc Meneau né le 16 mars 1943 à Avallon en Bourgogne, est un grand chef cuisinier français du restaurant L'Espérance de Saint-Père dans l'Yonne. 19/20 au Gault et Millau et ancien trois étoiles au Guide Michelin, actuel deux étoiles au Guide Michelin.
Classiques de la maison :
Les Cromesquis de foie gras
Les Huîtres à la gelée à l'eau de mer
Le Homard aux girolles
Les Œufs à la Florentine
Le Turbot en Croûte de Sel, Beurre de Homard
Quasi de Veau au Caramel Amer
Les Fraises Marie-Antoinette
La Soupière de coquillages au caviar
La Tartine de Saint-Jacques à la moelle de caviar...
Vézelay est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne. Elle est un chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Avallon. Elle est renommée en raison de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline classée au patrimoine mondial de l'humanité. Elle est le point de départ de l'une des principales voie de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis.
Marc Meneau L'Espérance à Vezelay Hotel Restaurant gastronomique Relais & Châteaux, Hotel de Luxe 4 étoiles, avec piscine, salles de... | BEST PRICE
http://www.marc-meneau-esperance.com/fr/restaurant-vezelay-site-officiel.php