Jusqu'au XIXe siècle, voire la moitié du XXe siècle dans certaines régions, la France jouissait d'une incroyable diversité culturelle. Changer de province, c'était comme changer de pays. Tout différait : les paysages, l'habitat, la langue, les costumes, les coutumes, la cuisine, les outils de travail... et même les unités de mesures avant l'instauration du système métrique, en mai 1790. C'était la France rurale, de culture paysanne et terrienne, dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui...
Supplanté par la puissante attraction du style de vêtements conçus suivant la mode dite « internationale », le port du costume traditionnel semble être devenu anecdotique en France. Son port est aussi directement proportionnel à la disparition de la ruralité, de l'attachement au terroir et de l'isolement des campagnes. Chargé toutefois toujours d'un puissant symbolisme, il est conservé surtout dans le domaine du folklore et de sa représentation dans les écomusées et les fêtes locales.
La librairie présente cet ouvrage bien construit, qui présente, avec de jolies figurines, la « mode rurale » du XIXème siècle !
Catherine Debusse : « La France en costumes traditionnels du continent aux tropiques. » Editions du Sekoya. 2003. Grand in 8 oblong cartonné de 192 pages. Format : 22 X 24cm. Nombreux dessins en couleurs des costumes traditionnels avec des explications et par département. Biblio. Bon état, intérieur frais. - "Plus de 450 costumes de cérémonie, de travail ou de grandes occasions que portaient nos aïeux !"
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19894 à la librairie Heurtebise.
A Dijon, le musée de Perrin de Puycousin propose une agréable découverte du folklore bourguignon : Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation. Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage.
(Monastère des Bernardines 17, rue Sainte-Anne 21000 Dijon).
Le Musée d'Art Sacré, qui jouxte le musée de la vie bourguignonne, abrité par le dôme vert de la coupole présente des oeuvres du XIIe au XXe qui font revivre l'histoire artistique de la province, retracent l'évolution des pratiques religieuses au cours des siècles. Leur présentation permet de restituer le sens de ces objets cultuels, partie intégrante du patrimoine culturel.