Jean-Pierre Deloux est un écrivain, essayiste, né en 1944 et décédé en janvier 2009.
Passionné de roman noir, Jean-Pierre Deloux compte un grand nombre d'articles, préfaces, critiques et contributions diverses, notamment en tant que rédacteur en chef de la revue « Polar ». Il défendra des auteurs comme Jim Thomson, David Goodies, James Ellroy, Jim Nisbet (qui lui dédiera son Codex de Syracuse), soutiendra des auteurs comme Hugues Pagan ; se battra pour que André Helena ne tombe pas dans l'oubli (il signe d'ailleurs une dizaine de préfaces de ses ouvrages, à l'occasion de leur réédition chez é-dite). Son livre Dashiell Hammet Underworld USA (éditions Le Rocher, 1994), fait référence dans le monde littéraire du roman noir. Marc Villard dira de lui : « Ce sont des gens comme lui et Lebrun qui, durant de longues années, se sont chargés de notre initiation au genre noir. De bons profs, à mon sens ».© Wikipédia.
James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, né le 4 mars 1948 à Los Angeles, en Californie, est un écrivain et scénariste américain, spécialisé dans le roman noir et le roman policier historique. S'affirmant comme « conservateur » et « réactionnaire », James Ellroy dépeint au travers de son œuvre un monde particulièrement pessimiste et corrompu, dans lequel perce néanmoins la notion de rédemption, fil conducteur de nombre de ses ouvrages.
On peut citer parmi eux la série de quatre livres sur Los Angeles dont font partie Le Dahlia noir et L.A. Confidential, sa trilogie Underworld USA qui retrace son histoire des États-Unis de 1958 à 1973, ainsi que son récit autobiographique Ma part d'ombre. James Ellroy, au cours de sa carrière, s'est inspiré des pionniers du roman noir tel Raymond Chandler, auteur du Big Sleep, auquel fait écho son Big Nowhere.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Il est surnommé « American Dog » ou « le Dog ». © Wikipédia
La justice c'est comme la Vierge Marie il faut la voir pour y croire.
L'écrivain James Ellroy est l'invité du grand entretien pour la sortie de son nouveau livre «La tempête qui vient» (ed. Rivages Noir) - France Inter - Novembre 2019.
J'ai toujours été obsédé par le passé : l’Histoire, l'Histoire, l’Histoire… Et le crime, le crime, le crime...