De Paris, en passant par Biarritz, Rouen ou Clermont-Ferrand, une collection d’hôtels, hommage à nos grands écrivains français, fait florès et offre une atmosphère aussi inspirante qu’apaisante ! Un concept nouveau est né...
Les Hôtels Littéraires ont été conçus par des amoureux des livres et de la littérature pour recréer l’univers d’écrivains célèbres dans une ambiance quatre étoiles. L’ensemble de la décoration a été pensé comme un hommage à l’auteur et à son œuvre. Un parcours d’exposition vous emmène sur les traces de l’écrivain, à travers des bibliothèques, des œuvres d’art et des citations, comme une invitation au voyage… Un endroit hors du temps pour se replonger dans l’atmosphère créatrice de son auteur.
Six écrivains français dont les œuvres sont aussi emblématiques que leur personnalité ; six figures phares de la littérature qui ont inspiré Jacques Letertre (*) : Proust, Marcel Aymé (**), Alexandre Vialatte, Arthur Rimbaud, Jules Verne, Gustave Flaubert !
Chaque hôtel séduira les écrivains voyageurs, mais aussi tout simplement les touristes cultivés... L’esprit des lieux ravive le goût de lire et l’envie de se plonger dans l’univers de chacun de ses auteurs....
Un nouvel hôtel, un jour peut-être, verra le jour sur les hauteurs de Meudon, pour accueillir Louis Ferdinand Céline ?
(*) Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires. (Né en 1956 - en 2008 entre au conseil d’administration de la Doucet Littérature, la société des Amis de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, en 2013 ouverture du premier hôtel littéraire, Le Swann.)
J’ai créé la société des Hôtels Littéraires pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas, mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen ou à Clermont-Ferrand.
Les Hôtels Littéraires : des hôtels 4 étoiles dédiés aux écrivains célèbres
Les Hôtels Littéraires sont des établissements 4 étoiles dédiés à des écrivains comme Marcel Proust, Gustave Flaubert, Alexandre Vialatte, Marcel Aymé ou Arthur Rimbaud. Les Hôtels Litté...
Comment Jacques Letertre êtes-vous devenu collectionneur et bibliophile ?
« D’abord, bien sûr, en lisant beaucoup. Mon père avait une grande bibliothèque en province et je dévorais tout, presque rang par rang. À 17 ans, j’entre à Sciences-Po, je découvre Paris et les bouquinistes sur les quais. Là, j’ai appris ce qu’étaient les premières éditions sur alpha, la différence entre un hollande et un japon, la particularité d’une édition originale, la valeur d’un envoi… Bref, j’ai fait mon apprentissage. Et puis un jour, j’ai poussé la porte d’une librairie de livres anciens, à l’époque il y en avait beaucoup autour de Sciences-Po. Lorsqu’enfin, je me décide à aller à une vente aux enchères, je découvre un monde totalement différent. »
© La Gazette Drouot - Publié le 18 juin 2018, par Mylène Sultan.
- Présentation par Jacques Letertre et Michel Lecureur. -
(**) Vous pouvez découvrir l’auteur des Contes du chat perché en consultant l’excellent site de l’association : la Société des amis de Marcel Aymé (SAMA).
Secrétariat : BP 258 - 39103 - DOLE cedex
http://www.marcelayme.net/
Contact : jean-pierre.belleville@wanadoo.fr