Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Irene Vallejo ou le souvenir de la bibliothèque d’Alexandrie. Un essai à découvrir !

Publié par HEURTEBISE sur 28 Avril 2022, 09:16am

Catégories : #Coup de Coeur

Un voyage passionnant à travers les grandes aventures du livre ancien : de sa naissance aux pérégrinations étranges à travers les siècles. Je vous recommande la lecture de ce livre qui se lit comme un roman historique ! Mais le livre n’est-il pas dans son acceptation globale une très belle aventure ?

L’Infini dans un roseau. L’invention des livres dans l’antiquité. - Essai - (Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet). Editions les Belles Lettres. 538 pages. 23,50 €.

© Article du Point, par Christophe Ono-Dit-Biot. - Novembre 2021.

© Article du Point, par Christophe Ono-Dit-Biot. - Novembre 2021.

Irene Vallejo Moreu (née à Saragosse en 1979) est une philologue et écrivaine espagnole. Elle a reçu de nombreux prix, entre autres le Prix national de l'Essai 2020 pour son livre L'infini dans un roseau.

Irene Vallejo obtient un doctorat en philologie classique à l'université de Saragosse puis à celle de Florence. Elle se consacre ensuite principalement à la recherche et divulgation d'auteurs classiques. Elle collabore avec les journaux Heraldo de Aragón et El País, où elle publie des articles mêlant des sujets d'actualité avec les enseignements tirés du monde ancien.

En 2011, elle publie son premier roman, La luz sepultada. C'est une histoire de sentiments et de peurs à Saragosse en 1936, à la veille de l'éclatement de la guerre civile espagnole. Son deuxième roman, El silbido del arquero, met en place une histoire d'aventures et d'amour ayant lieu dans un passé lointain, tout en se rapprochant des conflits contemporains. Elle publie aussi des livres pour la jeunesse, tels que El inventor de viajes, illustré par José Luis Cano, et La leyenda de las mareas mansas, en collaboration avec la peintre Lina.

Le 23 avril 2021 elle reçoit la plus grande distinction institutionnelle attribuée par le gouvernement d'Aragon : le prix Aragon 2021. Ce dernier lui est livré au palais de l'Aljaferia, où siège le parlement aragonais. Lors de la remise du prix, elle affirme que c'est pendant une visite au palais de l'Aljaferia que lui vint l'idée d'écrire L'infini dans un roseau. © Wikipédia.

 

© Article du Point, par Christophe Ono-Dit-Biot. - Novembre 2021.

© Article du Point, par Christophe Ono-Dit-Biot. - Novembre 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents