Depuis 2014 et la sortie du roman Plateforme, dessinée avec Alain Duval, Michel Houellebecq a mis un pied dans la bande dessinée. C’était alors chez Les Contrebandiers que se publiait le texte, originellement paru chez Flammarion en 2001. Cette fois, c’est un Prix Goncourt qui passe de l’autre côté du miroir.
Plus de 883.000 exemplaires vendus (données Edistat) ; le Prix Goncourt 2010, La carte et le territoire, bascule donc du côté graphique de la force. Prévue début novembre, cette adaptation s’est effectuée, « main dans la main avec l’illustrateur », assure l’éditeur Flammarion. L'ouvrage est composé de planches en couleur ou en noir et blanc. Dans ses remerciements, Louis Paillard remercie les artistes Peter Doig, Raymond Pettibon, John Prentice, Hergé, Moebius-Jean Giraud et Patrick Rémond, à qui il a « volontairement emprunté leur manière », explique-t-il.
Ce dernier, Louis Paillard, est diplômé de l’École Boulle, aujourd’hui architecte et urbaniste. Si La carte est sa première bande dessinée, il pratique depuis des années le dessin.
L’histoire de Jed Martin, portée en cases et phylactères, aura nécessité quelques coupes, mais promet une fidélité totale au roman original. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France « devenue paradis touristique », sont proposées dans un format à l’italienne. À lire comme certains aiment le café : allongé !
160 pages 28,90 €
La carte et le territoire. Paris, Flammarion, 2010 - Edition originale :
Exemplaire sur grand papier de l’édition originale de ce roman récompensé par le Prix Goncourt. Bien que dans ses précédents livres, les personnages principaux prennent souvent son prénom, il s’agit du premier ouvrage où il se met en scène sans détour.
In-8 (220 x 140 mm). Broché. Tirage de tête limité à 80 exemplaires sur vélin pur fil, celui-ci numéroté 39. Envoi autographe de l’auteur. Prix vendu : 4800 €
Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.
Pour découvrir l'univers de Michel Houellebecq je vous conseille le livre de Jean François Patricola, aux éditions Ecriture, publié en 2005. Voir ci-dessous 1ère et 4ème de couverture.