Quand Lucie Aubrac faisait signer Marcel Aymé !
Jean-Pierre Belleville, secrétaire de la Société des Amis de Marcel Aymé, vient de faire une trouvaille : la nouvelle de Marcel Aymé Dermuche et le petit Jésus, parue en 1947 dans le recueil Le vin de Paris (où l’on trouve la célèbre Traversée de Paris), avait fait l’objet d’une première publication pour le moins inattendue dans un journal : il s’agit de Privilèges des Femmes, dirigé par Lucie Aubrac, la fameuse résistante.
Dans cette revue féminine (et féministe) fondée en 1945, la journaliste communiste Madeleine Jacob assurait la chronique judiciaire et Gertrude Stein celle des chroniques théâtrales. Les illustrations étaient signées par Jean Eiffel et par Peynet. La revue ne connut que treize numéros, car elle entrait en concurrence avec celle de L’Union des femmes françaises et celle des femmes du Mouvement de libération nationale. La prestigieuse signature de l’auteur du Passe-muraille ne fut donc pas suffisante pour sauver l’entreprise... (cf. Le Figaro – 9-11-23).
"Lucie Aubrac et Marcel Aymé" par Michel Lécureur - Les Hôtels Littéraires
Grâce à Jean-Pierre Belleville, secrétaire des Amis de Marcel Aymé, on vient de retrouver la prépublication d'une nouvelle de Marcel Aymé : Dermuche et le petit Jésus. Elle était parue en 1...
https://www.hotelslitteraires.fr/2023/10/20/lucie-aubrac-et-marcel-ayme-par-michel-lecureur/
Ce fut pour moi une expérience exaltante. Bien entendu, mon journal n'a pas duré longtemps - 13 numéros : trop intellectuel, peut-être, mais surtout sans appui solide. Il apparut comme un concurrent du journal des femmes de l'UFF et de celui des femmes du MLN. Pour ne pas être en faillite, nous avons, mon mari et moi, payé pendant plusieurs années jusqu'à extinction toutes les dettes que j'avais faites.
SAMA Société des Amis de Marcel Aymé
Marcel Aymé, sa vie, son oeuvre. Publications proposées par la Société des Amis de Marcel Aymé. Répertoire de l'oeuvre de Marcel Aymé
Site officiel des Amis de Marcel Aymé.