Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


A pays du Mont Roland et du collège Notre Dame... cher Jura !

Publié par HEURTEBISE sur 28 Juin 2012, 13:27pm

Catégories : #Beaux livres

André PIDOUX DE MADUERE.
Dole et ses environs. Guide historique, archéologique et pittoresque. Chez Jacques (à Dole). 1922. In 12 broché de 100 pages. Plusieurs illustrations (photos en chromo-litho). Bon exemplaire pour une agréable découverte !
PIDOUX DOLE
  
La chapelle Notre-Dame de Mont Roland apparaît dans l’histoire en 1089 comme dépendance du prieuré de Jouhe relevant de l’abbaye de Baume-les-Messieurs (dans une bulle du pape Urbain II confirmant les biens de cette abbaye)[1] A environ 3 ou 4 km de Dole , elle est située sur une colline au nord de la ville, ancienne frontière entre le comté de Bourgogne et le duché. De faible altitude (343 m), elle domine d’une centaine de mètres un vaste paysage qui va des hauteurs du massif du Jura à l’est aux plaines de la Saône à l’ouest et au nord. Par très beau temps on peut apercevoir la flèche de la chapelle depuis Dijon !
Dans le sanctuaire du XIXème siècle, de nombreux ex-voto témoignent de la continuité de la ferveur des pèlerins. Une fête religieuse appelée « pèlerinage » est encore organisée chaque 2 août mais, curieusement, l’existence de la statue de Jouhe est peu connue, comme si le lieu comptait davantage que l’objet à vénérer. Dans les bâtiments qui jouxtent la chapelle s’est installé un centre de rencontres où sont organisées des sessions de réflexion spirituelle, de formation chrétienne et des retraites.
 Le site est également très apprécié comme lieu de promenade et de détente. Il a été récemment réaménagé dans ce but grâce à des crédits européens. La colline est donc encore un lieu très fréquenté par les habitants de Dole et des communes environnantes, qu’elles soient sur les départements de la Côte d’Or (région Bourgogne), ou du Jura (Franche-Comté) : la tradition se poursuit, on y vient toujours des deux Bourgognes. – Article de Gilberte Genevois
CHAPELLE-MONT-ROLAND.jpg
 
 Le collège Notre Dame de Mont Roland à Dole :
Quand, en 1582, quatre jésuites éclairés fondent le "Collège pour jeunes gens" à Dole, ils posent la première pierre d’une tradition pédagogique qui, 400 ans après, anime plus que jamais le cœur de l’ancienne capitale comtoise. La réussite sera telle qu’en 1587, 800 élèves profiteront de l’enseignement de 23 bons pères. Les troubles du XVIIIème siècle chassent pour un temps les 50 pères et leurs 1000 élèves. Il faut attendre 1823 pour que Dole accueille à nouveau une communauté de pères jésuites et 1850 pour la création de l’École Libre Notre Dame de Mont Roland.
Dès lors, la tradition d’un enseignement différent, ancré dans la réalité contemporaine, ne faillira plus dans la cité jurassienne. Même si en 1961, la tutelle de l’école Notre Dame de Mont Roland passe de l’ordre des jésuites au diocèse de Saint-Claude, les grands principes d’une pédagogie expérimentale sont acquis. Après la fusion des collèges Sainte Ursule et Mont Roland en 1973, cette spécificité pédagogique trouvera son expression tangible dans la création des « Unités Pédagogiques ». Le collège devient "expérimental de plein droit" en 1976. La recherche permanente de la meilleure pédagogie au service des enfants est aujourd’hui pleinement assumée et développée par les laïcs assurant la direction de l’établissement depuis 1979. Ainsi, l’innovation pédagogique est le lien qui unit les grands architectes de l’éducation du 16ème siècle aux enseignants de notre temps.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents