Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le Club des libraires de France... Une aventure éditoriale !

Publié par HEURTEBISE sur 13 Décembre 2021, 09:20am

Catégories : #Beaux livres

Le Club des libraires de France est un club de livres fondé par Bernard Gheerbrant et Pierre Faucheux (graphiste) en 1954. Le club a fermé ses portes en 1966. Durant ces 12 années il publia plus de 400 écrivains puisant dans les succès littéraires d’auteurs français et étrangers célèbres... L’accent était donné sur la qualité d’impression et l’originalité des maquettes de couvertures, signées Pierre Faucheux.

C’est dans cette période de profonde transformation du commerce de la librairie, (invention du livre de poche, création de clubs d'amateurs de livre, massification de la lecture, concurrence naissante de la télévision), que l’aventure commença...

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise - Drieu la Rochelle.

© Le bibliophile Heurtebise - Drieu la Rochelle.

© Le bibliophile Heurtebise - Fabre.

© Le bibliophile Heurtebise - Fabre.

© Le bibliophile Heurtebise - Kafka - Décoration intérieure des plats.

© Le bibliophile Heurtebise - Kafka - Décoration intérieure des plats.

© Le bibliophile Heurtebise - Justificatif de tirage.

© Le bibliophile Heurtebise - Justificatif de tirage.

Bernard Gheerbrant est le fondateur en 1949 à Paris (France) de la librairie La Hune (*), longtemps symbole culturel du quartier de Saint-Germain-des-Prés, critique d'art et collectionneur français né le 25 août 1918 à Marseille et décédé en 2010.

Élève de Gaston Bachelard, Bernard est un grand amateur de littérature contemporaine, d'Antonin Artaud à André Breton en passant par James Joyce, Henri Michaux ou Tristan Tzara. Également passionné par le domaine de l'image, il collectionne avec son épouse Jacqueline, dans un espace qui est à la fois un lieu d’expositions et de conférences, mais également une maison d’édition de gravures et d’ouvrages spécialisés, les œuvres d'artistes choisis comme Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Francis Picabia, Hans Bellmer, Hans Arp, André Masson, Max Ernst ou Marcel Duchamp. Il est très intéressé par l’imagerie surréaliste et dadaïste...

En 1954, il s'associe au graphiste Pierre Faucheux avec lequel il crée le Club des libraires de France (1954-1966) pour lutter contre la concurrence de la vente de livres par correspondance.

On peut consulter l’ouvrage de Bernard Gheerbrant, « Le Club des libraires de France, 1953-1966 », mars 1997 (ISBN 9782908295351).

 

- Bernard Gheerbrant, "Le Club des libraires de France" -

- Bernard Gheerbrant, "Le Club des libraires de France" -

(*) La Hune : ancienne librairie-galerie établie en 1949 au 170, boulevard Saint-Germain à Paris. Le nom de cette librairie généraliste est aujourd'hui perpétué à une autre adresse par une librairie-galerie consacrée uniquement à la photographie d'art et appartenant à l’éditeur français YellowKorner (*). Elle est située au 16-18, rue de l’Abbaye, dans le même quartier.

Mais à l’origine, Bernard Gheerbrant, Jacqueline Lemunier et Pierre Roustang, trois étudiants en philosophie à l’université de la Sorbonne, ouvrent cette espace convivial le 1er juin 1944, au 12, rue Monsieur-le-Prince, à l’angle de la rue Casimir-Delavigne. La librairie est baptisée « La Hune » car, située à l’angle de deux rues, elle évoque une proue de navire, et l’escalier intérieur fait penser au mât de hune des voiliers, plus particulièrement à sa plateforme intermédiaire d’où les marins effectuent les manœuvres hautes.

Les archives de la librairie-galerie La Hune sont conservées par la bibliothèque Kandinsky du Musée national d'Art moderne - Centre Georges-Pompidou. Ce musée a ainsi organisé une exposition en hommage à la célèbre librairie en 1988, dans le cadre de la grande rétrospective « Les années 50 ».

En novembre 2017 un violent incendie a ravagé dans l’après-midi l’ancienne librairie-galerie La Hune, devenue en 2015 un lieu entièrement dévolu à la photographie, a-t-on appris auprès des pompiers... Tout a été reconstruit sous la surveillance des Bâtiments de France en 2018 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents