Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Imprimer ! - L'Europe de Gutenberg : un livre magistral par Nathalie Coilly et Caroline Vrand.

Publié par HEURTEBISE sur 28 Avril 2023, 09:15am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie et les clés de son succès. À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la Bibliothèque nationale de France : le plus ancien bois gravé occidental connu, le Bois Protat (fin XIVe ou début XVe siècle - Le bois Protat est le nom donné à un fragment de bois, gravé sur ses deux faces, qui est considéré comme le plus ancien bois gravé du monde occidental, certainement du début du XVe siècle. Son nom vient de l'imprimeur mâconnais, Jules Protat, qui en fit l'acquisition au XIXe siècle, après sa découverte à la fin de 1899 près de l'abbaye de La Ferté.), le plus ancien ouvrage conservé au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques, le Jikji (Corée, 1377 - Le Jikji est le plus ancien livre au monde, connu à ce jour, imprimé au moyen de caractères métalliques mobiles. Son impression en 1377 à Cheongju, dans l’actuelle République de Corée, est antérieure de 78 ans à celle de la Bible de Gutenberg.), et le premier grand imprimé typographique européen : la Bible de Gutenberg (Allemagne, vers 1455).

 

© Éditeur BnF Éditions.

© Éditeur BnF Éditions.

Catalogue de l'exposition " L'Invention de l'imprimerie (1450-1520) " présentée à la Bibliothèque nationale de France, l'ouvrage retrace les débuts de l'imprimerie. Si Gutenberg est bien présent, c'est une aventure collective qui est racontée, l'une des plus importantes de l'humanité, la mise au point d'une technique au service de la connaissance.

En relation avec cette exposition un ouvrage réalisé par Nathalie Coilly (Archiviste paléographe diplômée de l'ENSSIB, affectée à la BnF, puis à la Bibliothèque de l'Arsenal et à la Réserve des livres rares et Vrand Caroline (Conservatrice du patrimoine, docteur en histoire de l'art, chargée des estampes des XVe et XVIe siècles à la BnF).

 

Imprimer ! L’Europe de Gutenberg (1450-1520).

EAN13 9782717728583 - ISBN 978-2-7177-2858-3 - Éditeur BnF Éditions - 49 €

Je vous recommande vivement de parcourir ce livre riche en illustrations et documents variés.

© Éditeur BnF Éditions.

© Éditeur BnF Éditions.

Cet ouvrage retrace les premières années de l'imprimerie en Europe. Construit en 3 parties, il raconte d'abord les expérimentations et les tâtonnements du début, lorsque l'impression en typographie côtoie encore la reproduction manuscrite, et que les deux s'entremêlent parfois. Les lettrines, les enluminures sont souvent réalisées à la main sur les premiers livres imprimés. De même les illustrations, collées a posteriori, ou peintes à la main aux endroits laissés vierges, ou encore imprimées en xylographie.

© Éditeur BnF Éditions.

© Éditeur BnF Éditions.

Vient ensuite le temps du perfectionnement, où les imprimeurs, qui cherchent notamment à atteindre le degré de raffinement des manuscrits, s'essayent à l'impression en deux, puis en trois et en quatre couleurs. Ils expérimentent aussi la gravure sur métal en relief qui permet d'imprimer en même temps le texte et l'image. Ce bouillonnement d'invention, qui se diffuse par les routes commerciales, se nourrit de multiples échanges et fait ainsi trace de poudre.

© Éditeur BnF Éditions.

© Éditeur BnF Éditions.

Les foyers d'impression se multiplient en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie...D'abord réservés à une élite – clergé, nobles... –, imprimés en latin et donc exportables dans toute l'Europe, les incunables doivent trouver un autre public à mesure que la technique se perfectionne et devient plus efficace. C'est l'objet de la troisième partie du catalogue, qui présente les imprimés (livres mais aussi placards, lettres d'indulgences, avis, etc.) destinés à un plus grand nombre, utilisant les langues vernaculaires et traitant de sujets de plus en plus larges : livres pour l'apprentissage, livres pratiques, romans, etc.

© Éditeur BnF Éditions.

© Éditeur BnF Éditions.

© Éditeur BnF Éditions. Table des matières.

© Éditeur BnF Éditions. Table des matières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents