Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un livre de Kafka, une statue, un film, des archives...

Publié par HEURTEBISE sur 13 Juillet 2023, 08:45am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Kafka est un auteur dont la cote auprès des collectionneurs bibliophiles ne faiblit pas. Le marché de la bibliophilie est un thermomètre amusant mais à manier parfois avec précaution. « Si l'on regarde le prix des éditions originales, Proust, Kafka et Céline sont assurément les trois grands écrivains du siècle », constate le libraire expert Alain Nicolas (*). Qu’il s’agisse des éditions originales sur grand papier, lettres ou manuscrits, il fait partie avec Proust et Céline du trio très apprécié par les collectionneurs et bibliophiles...

(*) A. Nicolas : Assesseur près la Commission de conciliation et d'expertise douanière. Expert près la Cour d'appel de Paris - Livres anciens, manuscrits, autographes. (Les neuf muses - 41, quai des Grands Augustin 75006 Paris).

Caricature par Yumuşak Kapak Defter - © Aylak Adam.

Caricature par Yumuşak Kapak Defter - © Aylak Adam.

Mais ce critère ne fonctionne qu'avec les très grands noms, et encore : les éditions originales ont des prix très variables selon la présence ou non d'un envoi de l'auteur, la reliure, le tirage des œuvres, le choix du papier et la faisabilité d'une collection, etc... « La bibliophilie est un tout petit monde, où la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, rappelle le libraire Jean-Etienne Huret. Il suffit qu'il y ait cinq cinglés prêts à payer des fortunes les livres de tel ou tel auteur pour que sa cote monte de façon ahurissante». Alain Nicolas a vu des éditions originales dédicacées du Rivage des Syrtes (Julien Gracq) monter récemment jusqu'à 30 000 euros ; dans le même temps, certaines éditions de Gide qui valaient 30 000 euros il y a quelques années se négocient désormais pour cent fois moins. Hormis la toute tête du classement, la bibliophilie n'est donc qu'un enregistreur de sensibilités un peu fantasque, mais donnant tout de même, la température d’un marché !

Pour exemple cette édition reliée du Procès vendue en 2021, mais restant encore dans des prix convenables.

- Kafka - Le procès - Remarquable reliure mosaïquée de Duhayon.

- Kafka - Le procès - Remarquable reliure mosaïquée de Duhayon.

KAFKA (Franz) - Le Procès - Paris, Gallimard, Nrf, 1933.

In-12 (18,3 x 10,9 cm), maroquin noir, sur les plats composition géométrique mosaïquée constituée de triangles, rectangles et losanges de différentes tailles en maroquin framboise, grenat, orangé, citron, crème et vert bouteille, dos lisse avec pièce de titre de maroquin rouge se prolongeant sur les plats, tête dorée, doublures en box argenté, gardes de papier noir, couvertures et dos conservés, étui. Remarquable reliure mosaïquée de Duhayon. Il s’agit de l’édition originale française.

Un des 148 exemplaires sur papier Alfa Lafuma-Navarre (n° 80), sous couverture spéciale de la collection " Le Monde entier ", seul grand papier. Traduction d'Alexandre Vialatte. Préface de Bernard Groethuysen et postface de Max Brod traduite en français.

Remarquable reliure mosaïquée de Duhayon.

Ce livre était estimé entre  500 - 700 € - Il a été vendu 2275 € - Lot N° 227 - Vente Bibliothèque Maurice Houdayer - 21 sept. 2021, chez Acturial.

© le bibliophile Heurtebise - Kafka à Prague -

© le bibliophile Heurtebise - Kafka à Prague -

La statue en bronze de Franz Kafka est située rue Dusni près de la Synagogue espagnole, dans le quartier de Josefov de Prague.

Elle est l'œuvre du sculpteur Jaroslav Róna, et elle est inspirée de la nouvelle Beschreibung eines Kampfes (Description d'un combat) de Kafka. Ce dernier se tient sur les épaules d'un géant sans bras ni tête qui pourrait évoquer le Golem ou le déchirement et le désarroi présent dans l'œuvre kafkaïenne.

Cette statue en bronze de 3,75 m de haut a été inaugurée le 4 décembre 2003.

© Le vieux cimetière juif à Prague - Josefov -

© Le vieux cimetière juif à Prague - Josefov -

- Le procès - Orson Welles -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents