Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Louis Orizet et le Petit Jésus des vins...

Publié par HEURTEBISE sur 10 Juillet 2023, 07:44am

Catégories : #Beaux livres

« Et le beaujolais nouveau arriva. Et du Nord au Midi, comme tous les 15 Novembre, un printemps d’affichettes bleu ciel, rouges, oranges, vertes, fleurit aux vitrines des débits de boissons pour annoncer aux passants mornes que le petit Jésus des vins était né. » René Fallet.

Quelle vie, ce monsieur Orizet ! J’ai le plaisir de vous présenter cette petite publication qui intéressera les collectionneurs bibliophiles et œnophiles :

A travers le cristal - Préface d’André Maurois - Editions du Cuvier - 1955 - Petit in 12 broché à couvertures rempliées de 104 pages. Plusieurs dessins... (Estimation : 50 €).

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Louis Orizet, né à Lyon en 1913 et mort à Nice le 27 décembre 1998, est un ingénieur agronome et écrivain. Inspecteur général de l'Institut national de l'origine et de la qualité et maire de Denicé dans le Rhône entre 1965 et 1977, il est l'un des acteurs de la promotion du Beaujolais nouveau avec Georges Dubœuf dans les années 1970.

Louis Orizet fait des études d'agronomie et devint ingénieur. Il est nommé inspecteur général de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) par Pierre Le Roy de Boiseaumarié, qui préside alors l'Institut, et se fait remarquer par ses talents de dégustateur. À partir de 1960, il devient viticulteur à Denicé (commune du grand Lyon) de 1965 à 1977.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Il est l'inventeur du slogan « Le beaujolais nouveau est arrivé » qui assoit la notoriété de l'AOC Beaujolais à l'échelle internationale. Louis Orizet créa cette expression en 1955, alors que la célébration du Beaujolais nouveau, qui réunissait au départ des copains de la région, s’étendit à Paris puis, ultérieurement, dans le monde entier grâce aux efforts des amoureux de ce vin. Le Beaujolais nouveau est un vin de primeur qui était à l’origine autorisé à être libéré le 15 décembre de chaque année. En 1951, à la suite de demandes des vignerons, cette date fut avancée en novembre, pour ensuite être établie précisément à midi du troisième jeudi de novembre. Cette belle tradition festive continue de chasser la grisaille de ce mois dans plusieurs grandes villes du monde.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Fondateur avec Alphonse Grosbon de la Maison mâconnaise des vins (1958), président de l’Ordre mondial des dégustateurs, Louis Orizet collabore à de nombreuses publications consacrées au vin et à la gastronomie (Le Bourguignon viticole de 1945 à 1952 ; Cuisine et Vins de France ; La Revue du vin de France, etc.). Parmi les livres qu’il publie : Mon Beaujolais, dessins de P. Perichon-Meslay (Villefranche-en-Beaujolais, éd. du Cuvier, 1954) ; Fragances : à la gloire du vin de France, ill. Daniel Chantereau (Mâcon, éd. de la Grisière, 1964) ; La route du vin de Bourgogne (avec Jacques de Lacretelle et Raymond Oursel, illustrations de Jean Couty, les Heures claires, 1970).

Il meurt à Nice, en laissant une œuvre littéraire de plusieurs ouvrages ayant trait à la vigne et au vin. Depuis le printemps 2004, il a son effigie au « Hameau en beaujolais » à Romanèche-Thorins. Il est le père du poète Jean Orizet.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

-Dédicace de Louis Orizet -

-Dédicace de Louis Orizet -

L’expert sommelier Jean-Michel Deluc vous explique les 3 choses à retenir sur le Beaujolais Nouveau : ses origines, ses particularités et pourquoi il peut avoir une mauvaise réputation..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents