Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Fais ce que voudras... Relire Rabelais !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Novembre 2011, 15:05pm

Catégories : #Beaux livres

RABELAIS.

Oeuvres. Gargantua, Pantagruel. Lettres et écrits divers. Jean de Bonnot. 1973. Complet en 4 volumes in 8 reliés simili-cuir, dos et plats richement décorés, têtes dorées. 150 à 200 pages par volume. Très nombreuses illustrations d’époque hors-texte et plusieurs planches de gravures dépliantes. Parfait état.

Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise. Référence HE-292.

 

RABELAIS.

Œuvres. Nouvelle édition revue sur les meilleurs textes, accompagnée de notes et d'un glossaire par Louis Barré. A Paris, édition Garnier. 1876. Fort in 12 relié 1/2 basane marron à coins. Reliure XXème siècle. Dos à nerfs orné de fleurons dorés. 612 pages. Un portrait frontispice gravé. Couvertures d'origine conservées. Bon exemplaire dans une reliure de qualité.

Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise. Référence HE-13972.

 

On sait peu de choses de la personnalité de Rabelais, si bien que toutes les hypothèses ont été envisagées. Pour certains, c'est un ivrogne et un jouisseur; pour d'autres un érudit et un travailleur infatigable. Pour les uns, un passionné des lettres; pour les autres un paillard qui égare le lecteur dans des festins orgiaques.

Son parcours, bien que peuplé de plusieurs zones d'ombre est un peu mieux connu : François Rabelais a d'abord été moine, puis traducteur, médecin et enfin écrivain. Son nom est indissociable des deux héros auxquels il a consacré ses écrits : Gargantua et Pantagruel, deux géants, père et fils. Ce n'est pas lui qui les a créés : ils sont en effet issus de la littérature du Moyen âge. Tout juste, s'est il contenté de transformer le petit diable marin assoiffé en un géant en quête de vin mais aussi de savoir et de toutes les richesses du monde.

Rabelais a allié une culture étonnante à un rire franc. Son ambition était à la fois d'amuser et d'instruire. La gaieté éclatante de ses textes, tout d'abord : elle se justifie "!pour ce que rire est le propre de l'homme!". La pédagogie ensuite. Pour lui, les nourritures intellectuelles et terrestres sont indissociables , si bien qu'ils les mélange dans la célèbre métaphore du prologue de Gargantua : il invite le lecteur à approfondir le sens du récit, à "rompre l'os et sucer la substantifique moelle".

Rabelais fut enfin un infatigable humaniste. Comme l'écrit Madeleine Lazard, l'œuvre de Rabelais est un acte de confiance en l'individu. Il a contribué à l'émergence d'une nouvelle idée de l'homme, celle de "l'homme moderne". Confiance en l'homme, donc en son émancipation : "le libérer des effets d'un déterminisme paralysant pour lui restituer toute sa puissance." Démarche toute entière résumée dans le célèbre thème de la société idéale de l'abbaye de Thélème : "Fais ce que voudras."

Thibault Doulan - @la lettre.com

 

RABELAIS-001.jpg

 

RABELAIS - HE 292

 

RABELAIS-1876-001.jpg

 

 

RABELAIS HE13972

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents