Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Une "vie de Jésus" par Ernest Renan.

Publié par HEURTEBISE sur 10 Octobre 2012, 08:08am

Catégories : #Beaux livres

Ernest Renan :
Vie de Jésus. Première édition illustrée. Avec une préface nouvelle.
Editions Michel Lévy. 1870. in 4 relié 1/2 maroquin havane. Dos à 5 nerfs. Tête dorée. 304 pages. Illustré de 60 dessins par Godefroy Durand. Bel exemplaire dans une agréable reliure.
 Ouvrage référencé HE 9319 à la librairie Heurtebise.
Godefroy Durand (1832-1895) illustrateur et graveur :
Ancien élève de Léon Cogniet, il s'installe à Londres en 1870, où il collabore pour le « Graphic ». Ses illustrations de Walter Scott restent son œuvre principale, mais il fournit également des dessins pour le MP et le Tour du monde.
 
Joseph Ernest Renan, né le 28 février 18231 à Tréguier et décédé le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Fasciné par la science, Ernest Renan adhère immédiatement aux théories de Darwin sur l'évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques. Une part essentielle de son œuvre est d'ailleurs consacrée aux religions avec par exemple son Histoire des origines du christianisme (7 volumes de 1863 à 1881) et sa « Vie de Jésus » (1863). Ce livre qui marque les milieux intellectuels de son vivant contient la thèse, alors controversée, selon laquelle la biographie de Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme, et la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique. Ceci déclenche des débats passionnés et la colère de l'Église catholique.
Ernest Renan est considéré aujourd'hui comme un intellectuel de référence avec des textes célèbres comme Prière sur l'Acropole (1865) ou Qu'est-ce qu'une nation ? (1882) où il formule l'idée qu'une nation repose sur un réel passé commun et sur une volonté d'association : ce qui constitue une nation, ce n'est pas parler la même langue, ni appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est "avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore" dans l'avenir.
Son intérêt pour sa Bretagne natale a été également constant de L'Âme bretonne (1854) à son texte autobiographique Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883).
Sources : cf. Wikipédia.
 
 
Le Cercle Ernest Renan a été fondé en 1949 par Prosper Alfaric, ancien professeur d'histoire des religions à la faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg, sur l'initiative de Georges Ory. En se réclamant d'Ernest Renan qui fut le promoteur de la méthode positive en matière d'histoire du Christianisme, le Cercle Ernest Renan tient à affirmer sa complète indépendance d'esprit et sa totale liberté de penser.
Il s'est constitué en Association régie par la loi de 1901.
 
RENAN-JESUS-2.jpg
 
 
RENAN-JESUS-1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents