Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Vingt plats qui donnent la goutte ! Bien manger, bien souffrir !

Publié par HEURTEBISE sur 8 Janvier 2014, 16:01pm

Catégories : #Beaux livres

Edouard de Pomiane : 

« Vingt plats qui donnent la goutte ».

Editions Martial Paul pour La Pipérazine Midy. (*) 1938. in 8 broché de 96 pages. Avec des illustrations in texte, bandeaux et culs de lampe (gravures sur bois) par André Giroux. Bon état.

 

 

POMIANE-1.jpg


                          Ouvrage référencé HE 18730 à la librairie Heurtebise.

 

 

POMIANE-2.jpg


Édouard Alexandre de Pomiane, de son nom d'origine Édouard Pozerski, né en 1875 et mort à Paris en 1964 (à 88 ans), était un scientifique français, médecin, chercheur et chef de service à l'Institut Pasteur. S'intéressant à la gastronomie et à l'hygiène alimentaire, il publia de nombreux ouvrages de conseils et de recettes, parmi lesquels La Cuisine en 10 minutes et Bien manger pour bien vivre. Durant l'Occupation, il proposa au public des recettes de cuisine adaptées aux restrictions.

 

Chroniqueur gastronomique à la radio française, Pomiane donnait aussi des cours de cuisine qui influencèrent notamment Mapie de Toulouse-Lautrec et Jehane Benoît. Certains de ses livres ont été traduits en anglais et en allemand. Plusieurs d'entre eux sont réédités aujourd'hui. (Sources : Wikipédia).

 

Une biographie de Ginette Mathiot, « À table avec Édouard de Pomiane », Albin Michel, 1975.

 

(*) En 1867, après un siècle et demi d’activité en Province, Léon MIDY (1847 - 1928), issue d’une longue lignée de pharmaciens, s’installe à Paris et fait de son officine, implantée faubourg Saint-Honoré, une des «Pharmacies d'ordonnances et d’analyses » les plus célèbres de la capitale, s’attirant ainsi une très nombreuse clientèle française et étrangère. En 1895, Léon, secondé   par ses deux fils André et Marcel, quelques années après, supervise la transformation de son officine en laboratoire de spécialités. Installé rue du Commandant Rivière, puis, plus tard, rue du Colonel Moll, c’est l’un des tous premiers créés en France. Il se livre à l’étude de diverses drogues et plantes exotiques, dans le domaine chimique voit l’intérêt des noyaux à deux atomes d’azote, découvre notamment les propriétés uricoytiques de la pipérazine et en fait une spécialité. Une grande firme est née… Source : Archives SANOFI-AVENTIS (M. Olivier de Boisboissel, 2005)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents