Jules Hertig :
« Visages huguenots ». Préface du Pasteur J. Vincent. Editions de l’Eglise réformée évangélique du Valais. 1953. in 12 broché de 101 pages. Avec 16 gravures sur bois (hors-texte et culs de lampe) par Jean Chièze. "Marguerite d'Angoulême, Jean Goujon, Théodore de Bèze, Agrippa d'Aubigné, Paul Rabaut, etc..." Bon exemplaire.
Ouvrage référencé HE 18724 à la librairie Heurtebise.
Jean Chiéze (1898-1975) : Peintre, écrivain et lithographe, c'est surtout avec la gravure sur bois que son art s'exprime le mieux. Art difficile qui demande une grande maîtrise technique dans l'incision au canif, à la gouge ou au burin, ce type de gravure n'admettant ni l'erreur ni le retour en arrière. À cause de ces difficultés techniques, la gravure sur bois a perdu de son importance et Jean Chièze est considéré aujourd'hui comme un de ses derniers grands représentants. Au lendemain de sa mort, une association portant son nom est créée qui a pour but l'encouragement de nouveaux artistes gravant sur bois. Elle est toujours active et propose un concours annuel.
Si vous voulez en savoir plus, permanence du mardi matin de 10h à 12h , 11 rue Berryer 75008 PARIS (la fondation nationale des Arts graphiques et plastiques.)
Madame Micheline MEULET au 01.48.20.17.94 ou micheline.meulet@orange .fr