Ayant racheté en 1957 le château familial de Goulaine à son oncle, Robert consacra sa vie à la restauration de cette demeure, à l’écriture et à la production de son fameux muscadet. Amateur d'arts, ami de Julien Gracq, membre de l'Académie de Bretagne, il ouvrit son château à des soirées littéraires ou musicales. En 1983, il y inaugure une papillonneraie avec de nombreux papillons tropicaux volant en liberté au milieu des plantes exotiques rares.
Une des grandes passions de Robert de Goulaine fût la littérature. Écrivain remarquable, il est l’auteur de plusieurs romans dont « Le Dernier Ange » (1982) ou « Le Prince et le jardinier » (Albin Michel, 2003), mais aussi d’ouvrages spécialisés sur le vin, tel que « Le Livre des vins rares et disparus » (Bartillat, 1995). Parmi ses amis, il pouvait compter parmi ses amis François Nourissier, Gonzague Saint Bris et l’éditeur, Pierre Guillaume de Roux, grâce à qui son premier livre fût publié. Robert de Goulaine était un être inclassable, qui avait fait le vœu avec quelques-uns d'« entretenir l'univers en état de noblesse et de drôlerie ».
La librairie propose ces textes fins et amusants sur la chasse : « Angles de chasse. Fusils, gibiers et autres fantômes... » Editions Bartillat. 1997. In 8 de 175 pages. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 19830 à la Librairie Heurtebise.