L’écrivain français, d’origine belge, t’Serstevens (1885-1974), grand ami de Blaise Cendrars, Abel Gance ou Pierre Mac-Orlan, était un bourlingueur lettré. Plus de 70 livres variés qui réussirent, avec une modernité étonnante, à dépasser les genres, mêlant avec aisance poèmes en prose et récits de voyage. Son œuvre protéiforme, riche et vivante, le place dans le sillage de ces auteurs curieux à l’écriture musarde et jubilatoire…
Malheureusement méconnus et peu réédités, les livres de t’Serstevens méritent pourtant le détour. Prisées des collectionneurs avertis, les éditions, désormais épuisées pour la plupart, trouvent souvent acquéreurs dans les salles de ventes à des prix tout à fait raisonnables. Juste retour des choses ! Témoignage sans doute aussi d’un intérêt croissant pour ces ouvrages que l’on dit du second rayon mais qui renseignent, plus que tout autre, sur le style de cette génération d’écrivains de l’entre-deux-guerres poussés par le vent de l’aventure et de l’exotisme.
La librairie propose aujourd’hui cet ouvrage sur les îles grecques. Avec plusieurs et belles photos de l’auteur !
T'SERSTEVENS (A) « Le périple des archipels grecs. » Editions Arthaud. 1968. in 8 broché sous jaquette illustrée. 353 pages. Avec 28 dessins hors texte par Amadine Doré. 76 photographies en héliogravure, dont 56 de l'auteur. Une carte dépliante présente. Index des noms. Bon état.
Ouvrage mis en vente et référencé HE 20112 à la librairie Heurtebise. 16 €
Grèce - Les Cyclades - Santorin village et site Minoen de Akrotiri