Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Adelino Di Marino, un expert international en livres anciens.

Publié par HEURTEBISE sur 25 Septembre 2023, 08:04am

Catégories : #Beaux livres

Qui dit livres anciens ou rares, dit un jour ou l’autre expertise. Il est important pour le profane, comme pour le collectionneur chevronné de connaître non seulement la valeur des livres, mais aussi le respect que l’on lui porte. Ces considérations varient selon beaucoup de paramètres que je n’aborderai pas aujourd’hui, dont les capacités, les savoirs, mais aussi l’expérience des experts qui sont primordiaux pour la santé même du livre.

         Que ce soit pour tirer parti d’une bibliothèque héritée dont vous désirez connaître la valeur ou pour faire de la place dans les étagères, vous pouvez souhaiter l’analyse savante de l’expert. Il existe des grands noms de l’expertise, en France, en Europe, et dans le monde.

Autrefois Jacques-Charles Brunet, Paul Lacroix ou Charles Nodier étaient de grands bibliophiles, experts chacun dans leur domaine et aujourd’hui on peut citer Pierre Bérès, Jean-Claude Vrain, Kurt Salchli, Jean-Baptiste de Proyart, Ségolène Beauchamp, Pierre Prévost, Dominique Courvoisier, Christian Galantaris, Mme Vidal-Megret et bien d’autres encore... Cependant au fil des années, le monde des bibliophiles s’est entouré d’associations variées, de clubs, d’académies, de sociétés savantes, pour le bien des collectionneurs mais aussi, ne l’oublions pas, des livres...

 

Adelino Di Marino, un expert international en livres anciens.

En France il existe, entre autres, la Société des Bibliophiles de Paris. Elle est née en 1895, bien après la Société des bibliophiles français, fondée le 1er janvier 1820. Celle-ci est la plus ancienne de ces sociétés (on ne connaît qu’une seule société qui soit sa doyenne, le Roxburghe Club fondée en juin 1812 à Londres).

La Société des Bibliophiles de Paris s'occupe de la recherche d'éditions rares et précieuses de livres anciens pour les collectionneurs et bibliophiles et collabore également avec de nombreuses bibliothèques à travers le monde. L'équipe de recherche de cette société analyse et authentifie des livres et estampes anciens et a également authentifié plusieurs estampes japonaises au fil des années.

- la Société des Bibliophiles de Paris -

- la Société des Bibliophiles de Paris -

« Le groupe de travail a pour mission de promouvoir et valoriser le livre ancien. L'association est née comme un groupe fermé de bibliophiles, qui se réunissaient en privé pour discuter de livres. Aujourd'hui, cependant, nous essayons de promouvoir le livre auprès de tous, en particulier des plus jeunes, à travers les réseaux sociaux. Nous collaborons avec tous ceux qui ont l'intention de promouvoir les livres anciens et les gravures. » explique dans son préambule le site internet de la société.

Sous la direction de son Président Christophe Dubois, Les bibliophiles de Paris tentent de donner un nouveau lustre à ce club en mêlant tradition et modernité. Un juste mélange s'est donc créé entre anciens collectionneurs et nouveaux jeunes bénévoles.

- Adelino Di Marino -

- Adelino Di Marino -

L'équipe est dirigée par le Dr. Adelino Di Marino, expert international en livres rares et anciens, responsable d'une bibliothèque de 80 000 volumes en Italie. La bibliothèque bénédictine des Sœurs de Montevergine (*)

Diplômé de l'Université de Salerne, il s'est spécialisé en Histoire de la Sorcellerie dans les livres anciens à la Société d'Etudes Religieuses de Paris et à l'Association Saint-Thomas de New York. L'équipe de recherche est composée de professionnels du secteur, bibliophiliques, d'experts en livres rares et anciens. Adelino Di Marino possède son propre bureau privé à Paris, où il reçoit sur rendez-vous et aussi en Italie. Il traite principalement des ouvrages rares publiés entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Amoureux des livres et textes rares, Adelino di Marino témoigne de cet engagement culturel : « Ma passion pour les livres anciens est née au moment de mes études universitaires et s’est intensifiée au fil des années travaillant dans diverses bibliothèques en Italie. J’ai vu des livres merveilleux et j’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains la première édition du De Revolutionibus orbium coelestium de Copernico de 1543 (**) et le Discours des comètes de Galileo Galiléi de 1619. Après avoir eu ces deux ouvrages entre les mains, les livres anciens sont entrés dans mon sang sans le vouloir » explique-t-il dans le Bulletin des Bibliophiles - Edition spéciale.

         Collaborent à la société Pascal Gastien, grand bibliophile et collectionneur français, Benoît Cauet expert en livres anciens en reliures françaises et deux jeunes libraires confirmés comme Sophie Martinez et Fleur Hernandez. Mais toute l'équipe a été soigneusement sélectionnée pour assurer le fonctionnement d'un département historique et prestigieux.

Je recommande de visiter leur site internet, riche en informations variées.

 

(*) Bibliothèque des Sœurs Montevergine :

Les moniales bénédictines de Montevergine ont une origine très ancienne, avec saint Guillaume de Vercelli, fondateur des monastères de Montevergine (année 1124) et de Goleto (année 1128) en Italie. La bibliothèque des sœurs bénédictines, avec les archives attenantes, a été officiellement créée en 1932 et aujourd'hui, avec un catalogue de plus de 80 000 volumes, elle est un centre national pour les savants et les religieux.

(**) De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes ou des sphères célestes) qui fut imprimé pour la première fois en 1543 à Nuremberg, est l'œuvre de l'astronome polonais Nicolas Copernic (1473-1543), sur l'héliocentrisme. Le livre offre une version alternative de l'Univers, à celle proposée jusque-là par le géocentrisme.

 

Adelino Di Marino, un expert international en livres anciens.

Adelino Di Marino a publié :

De l'occulte. Sorcellerie, démonologie et spiritualisme à travers des livres rares et anciens du XVIe au XIXe siècle. - Editions Youcanprint - Février 2023 - 538 pages. Isbn : 979-1221450835.

De Occulta est un précieux catalogue de livres et d’estampes rares et anciens provenant de diverses collections privées du monde entier. Sorcellerie, chasses aux sorcières, inquisiteurs, démonologie et apparitions d'esprits trouvent leur place dans un beau catalogue qui permet au lecteur de plonger dans le monde de l'occulte. Le volume est divisé en trois parties, une dédiée aux spécimens publiés entre le XVIe et le XIXe siècle, une dédiée aux marques typographiques et enfin une partie dédiée aux gravures occultes. Ce catalogue a été réalisé grâce à la contribution de la société Bibliophiles de Paris, fondée en France en 1895, de la collection privée Moureau à Paris, de la collection privée Bennett à New York, et de la Libreria Antiquaria Gozzini de Florence, et sans oublier avec la participation d'artistes italiens et internationaux. De Occulta s'adresse à tous les amateurs de livres anciens et d'occultisme, mais en plus d'être un outil d'étude et de recherche pour les experts et les érudits, il est également ouvert au lecteur le plus curieux.

Adelino Di Marino, un expert international en livres anciens.

Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

"Bonheur Fantôme" (2009) de Anne Percin

« AMOR LIBRORUM NOS UNIT »

« AMOR LIBRORUM NOS UNIT »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents