Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le clown poète, l'inégalable Pierre Etaix !

Publié par HEURTEBISE sur 1 Août 2011, 14:35pm

Catégories : #Espace Vidéo

 

Clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste : la palette de talents de Pierre Étaix est vaste. Originaire de Roanne où il naît en 1928, graphiste de formation, Pierre Étaix construit essentiellement sa carrière autour du « comique ».

Mais un comique particulier où se mêle le rêve onirique, l'absurde d'une situation, la drôlerie et l'équivoque burlesque.

Il vit d'illustrations tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, tels Le Cheval d'Or, Les Trois Baudets, A.B.C et l'Alhambra, Bobino et l'Olympia, ainsi qu'au cirque avec le clown Nino. Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour qui il travaille comme dessinateur et gagman à la préparation de son film « Mon oncle », puis comme assistant réalisateur sur le tournage en 1958. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1960, dans le spectacle de Jacques Tati : Jour de fête à l'Olympia. Pierre Étaix s'inscrit dans le prolongement des grands maîtres du slapstick (cinéma comique du temps du muet) tels, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Max Linder, Charlie Chaplin et Laurel et Hardy qu'il admire sans limite et auxquels il a rendu graphiquement de nombreux hommages.

Il réalise son premier long métrage Le Soupirant en 1962, puis Yoyo en 1964, où il rend un vibrant hommage au monde du cirque qui le fascine depuis toujours. Il réalise ensuite deux autres longs métrages Tant qu'on a la santé (1965), Le Grand Amour (1968) qu'il co-écrit avec Jean-Claude Carrière.

En janvier 2010, il remonte sur les planches, avec son nouveau spectacle de music-hall Miousik Papillon, où alliant musique et slapstick, il réapparaît sous les traits de Yoyo, à Bordeaux d'abord, puis à Lausanne et en tournée en France.

 

 

« Le carton à chapeau » de Pierre Etaix – Editions Gilbert Salachas – 1981. Grand in 4 cartonné. Nombreuses planches dessins en noir et en couleurs concernant des peintres, mais aussi des cinéastes de génie : Fellini, Rossellini, Antonioni... (Ouvrage disponible à la librairie Heurtebise).

 

ETAIX-1.jpg

 

ETAIX-2.jpg 

 

 

 

vidéo :

Après des années de procédure judiciaire, voilà, enfin, les films du fils spirituel de Buster Keaton et de Jacques Tati réédités, grâce au soutien de Fondations Technicolor pour le cinéma, Fondation Groupama Gan et Studio 37 (au cinéma actuellement et en DVD chez Arte cet automne). Poésie, sourires, charme. Cinq longs-métrages (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour, Pays de cocagne) et trois courts. Indispensable. Rencontre avec un drôle de clown. En prime, un tour de magie !

 

 

 

Vidéo : extrait de Yoyo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents