L’Institut de recherche et d’histoire des textes, fondé en 1937, est une unité propre du CNRS. Il se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit.
L’IRHT compte en 2022 une centaine de membres, chercheurs, ingénieurs et techniciens, dont la moitié fait partie du personnel permanent du CNRS, les autres se partageant entre personnel contractuel et membres associés.
La bibliothèque de l’IRHT, riche de plus de 110 000 volumes, est intégrée au grand équipement documentaire du Campus Condorcet (*). Celui-ci rassemble des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs. La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheurs et apprentis chercheurs du Campus. L’IRHT propose également des bibliothèques de section de recherche qui constituent une partie des ressources quotidiennement nécessaires à ses membres.
Le Pôle numérique, créé en 2012, réunit en une seule entité le personnel compétent dans les technologies complémentaires de la photographie numérique, de l’informatique, de l’édition et de l’infographie. Il se compose de trois services :
« Images », « Informatique » et « Publications ». Il collabore avec les chercheurs en vue de répondre aux besoins résultant de la complexité croissante des projets.
(*) L’université Paris 8 est membre fondateur du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers. Le Campus Condorcet a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’Opération Campus lancée en février 2008 à l’initiative du Président de la République. Création entièrement nouvelle, il a été doté par l’État d’un capital de 450 millions d’euros et bénéficie du soutien des collectivités territoriales : la Ville de Paris, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, et la Commune d’Aubervilliers – notamment dans le cadre du Contrat de Projet État Région.
Chaque année, un stage d’initiation au manuscrit médiéval, aux imprimés anciens et aux disciplines de l’érudition, accueille durant une semaine des étudiants et jeunes chercheurs de tous pays. Le laboratoire contribue aussi à l’organisation d’écoles d’été ou de « Training Schools » liées aux différents programmes auxquels il est associé. Les recherches menées dans les sections ou les travaux personnels des membres de l’IRHT donnent par ailleurs lieu à l’organisation de séminaires et de journées d’étude. Ces rencontres régulières contribuent à faire circuler l’information et à animer le débat scientifique.
Un glossaire de codicologie !
Codicologia est une application informatique qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits. Elle entend proposer un instrument de travail à tous les catalogueurs de manuscrits, les éditeurs de textes et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux manuscrits anciens.
On y trouve une liste de termes en français avec leur définition et pour un grand nombre d'entre eux leurs équivalents en anglais, italien et espagnol; certains termes sont accompagnés d'explications pédagogiques. Codicologia fournit également une liste de termes en arabe avec leur définition. L'ensemble est illustré par une abondante iconographie.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FJQ7NHwV3xVo%2Fhqdefault.jpg)
Daniel Delattre, papyrologue, directeur de recherche émérite (IRHT-CNRS, section de papyrologie)
1. Qui êtes-vous ? 0:27 2. Quelle est la place de la papyrologie d'Herculanum au sein de l'IRHT ? 1:13 3. Comment êtes-vous arrivé à la papyrologie et à la bibliothèque de Philodème ? 4:58 4...
Afin de maitriser le langage, parfois obscur, correspondant aux techniques du livre ancien, des premiers pas de l’édition ou de la reliure :
Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livres anciens.
Ce glossaire comprend 333 termes expliqués, 168 notes bibliographiques, 55 références biographiques et 24 ouvrages de consultation analysés !
L'ouvrage présenté est disponible à la vente. Vous pouvez le commander au prix de 27,20 euros (port compris pour envoi en France en lettre-verte-suivie).