Une tranche peinte ou tranche à peinture cachée (fore-edge painting, en anglais) est une scène peinte sur la gouttière d'un livre relié, c'est-à-dire sa tranche opposée au dos.
Il en existe deux sortes : la première est peinte directement sur le livre fermé, de sorte qu'elle est visible directement sur la gouttière. La seconde est réalisée lorsque le livre est ouvert, la peinture étant appliquée sur l'extrême bord de la surface des pages. L’œuvre n'est alors visible que si l'on décale les pages de sorte que la gouttière ne soit plus verticale mais oblique. Ces peintures-là sont invisibles quand le livre est fermé.
Les tranches peintes font partie de ces petites subtilités bibliophiliques qu’il est difficile de ranger dans une catégorie. S’agit-il d’un complément à l’illustration d’un ouvrage, cela tient-il plus de la reliure, n’est-ce qu’une simple fantaisie héritée de l’ère victorienne, ou aucun des trois ? Et pourquoi pas une illustration allégorique en relation avec le contenu du livre ?
Les premières tranches peintes semblent dater du XIVe siècle et sont le plus souvent symboliques. L’exemple connu le plus ancien de tranches peintes disparaissant lorsque le livre est fermé date de 1649. Vers 1540 apparait à Fontainebleau la mode des tranches dites antiquées elles sont ciselées et peintes.
En Italie, au XVIe siècle il existe des reliures aux armoiries peintes sur tranche comme celle offerte en 1581 à Bianca Cappello de Médicis. Les livres debout présentent alors leurs tranches de gouttière, et non leurs dos au lecteur faisant face aux rayons de la bibliothèque raison pour laquelle Odorico Pillone (*) à Venise confie à Cesare Vecellio la décoration des tranches des livres de sa bibliothèque.
Durant le XVIIe siècle en Angleterre les relieurs Samuel Mearne (**) et Thomas Lewis sont réputés pour cette pratique.
C’est à partir du milieu du XVIIIe siècle, et presque toujours au Royaume Uni, que les tranches peintes deviennent figuratives et commencent à représenter des paysages, des portraits, des scènes religieuses, voire des scènes érotiques, d’abord de façon monochrome, puis rapidement en couleurs.
À la fin du XVIIIe siècle le relieur anglais William Edwards (1725-1808) de Halifax relance la mode avec des paysages peints sur la tranche.
(*) La bibliothèque ou collection Pillone (1503–1594) est l’expression consacrée pour qualifier les quelques cent soixante volumes appartenant à la famille Pillone dont les reliures furent peintes par Vecellio.
Fore-edge painting - tranche peinte - Petits Objets de Compagnie et Litlle Free Libray
Articles traitant de Fore-edge painting - tranche peinte écrits par Petits Objets de Compagnie
https://petitsobjetsdecompagnie1.wordpress.com/category/fore-edge-painting-tranche-peinte/
© Litlle free library
(**) Samuel Mearne (20 avril 1624 – mai 1683) était un relieur et éditeur anglais de la Restauration , dont l'œuvre est considérée comme un sommet de la reliure préindustrielle. Lui et ses fils, Charles et Samuel Jr., faisaient partie du groupe que les historiens appellent les relieurs de la Reine . Professionnellement, Mearne était apprécié des autres éditeurs pour son travail de traque des presses illégales. Bien qu'il ne se chargeât pas lui-même de la reliure, il supervisa personnellement, après sa nomination, la production et la conception de ses livres.
Marin Frost ou la peinture sur tranche !
Spécialiste de la reliure d'art et du travail artistique sur les couvertures des livres, Martin Frost explore également une branche méconnue de la peinture, celle qui s'applique sur les tranches des ouvrages. La tranche peinte, comme son nom l'indique, se réalise sur le plus long côté du livre où apparaissent les pages, lorsqu'il est fermé. Le motif ainsi dessiné n'est visible que lorsque les pages sont maintenues sous un certain angle.
Martin Frost fait ainsi naitre des saynètes, mettant en scène Gulliver au milieu des Lilliputiens, les personnages d'Alice au Pays des merveilles ou encore un couple en balade. Sur d'autres tranches peintes, on reconnait la créature de Frankenstein, Moby Dick, ou encore Dumbledore et des personnages de la saga Harry Potter. Un clin-d’ œil original pour la mise en scène d’un livre !
/https%3A%2F%2Factualitte.com%2Fuploads%2Fimages%2Fpeintre_20livres_20tranches-108fe56f-5410-40af-9fc3-00cd20cb2c4a.jpg)
Ce peintre utilise les tranches des livres comme des toiles
Certains lisent les livres, d'autres peignent dessus : Martin Frost se distingue surtout dans cette dernière catégorie, même s'il fait aussi partie de la première ...
© Antoine Oury
Le bibliophile Heurtebise est heureux de vous présenter le dernier livre de François Baget :
Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livres anciens.
Réédition revue et augmentée. Sortie : 28 mars 2025.
Quel que soit le domaine sur lequel un amateur souhaite constituer une collection de livres anciens ou modernes, il doit s’appuyer sur une documentation sérieuse.
Ce livre-guide vous donnera de nombreux renseignements. Prix : 27,20 € port compris.
Concernant les « tranches peintes », vous pourrez retrouver des informations en pages 163 et 164 de ce guide !