Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le monde feutré et étrange des faussaires !

Publié par HEURTEBISE sur 23 Juin 2025, 08:51am

Catégories : #Infos Heurtebise

De faux Picasso, de faux Matisse, de faux Dufy circulent dans les ventes publiques, dans certaines galeries, mais aussi garnissent des musées en France mais aussi dans le monde. Malheureusement les livres anciens (ou non) peuvent présenter la même similitude. Circulent sur les sites de ventes de fausses lettres, de faux autographes, de fausses signatures. Parfois lors d’expertise pour une future vente aux enchères, on découvre de fausses reliures armoriées, de faux timbres ou de faux ex-libris. Plus rare, mais Ô combien contestable, on découvre des publications mensongères quant aux interprétations d’un fait historiques... Des « Mémoires » publiés au XIXe sont à prendre avec des pincettes, la diffusion des "fausses nouvelles" n'est pas un nouveau phénomène. Dès le Moyen Âge, la falsification, voire l'invention de toutes pièces de documents, par de faussaires habiles, ont été monnaie courante. Cela avait parfois d'importantes conséquences sur le plan politique ou juridique...

 

Le monde feutré et étrange des faussaires !

Un exemple parmi tant d’autres :

Abram de Pury, le faussaire. « Son habileté pour fabriquer des faux documents était si grande que la supercherie ne fut découverte qu’un siècle après sa mort. »

Nommé conseiller d'État en 1765, Abram de Pury fut démis de ses fonctions deux ans plus tard par le roi de Prusse, pour s’être opposé à sa politique fiscale. Pury voulut se venger de cette humiliation, en se lançant dans un combat acharné pour que le Pays de Neuchâtel s'émancipe du joug prussien et rejoigne la Confédération helvétique. C'est dans cette perspective qu'il fabriqua des documents historiques censés prouver l’ancienneté et l'étroitesse des liens entre Neuchâtel et la Suisse. Il publia dans la revue de la "Société d'Histoire du Canton de Neuchâtel" les Mémoires du chancelier de Montmollin, ouvrage dans lequel il citait des inscriptions latines imaginaires, pour prouver l'origine romaine de Neuchâtel. Dans un autre livre, intitulé la Chronique des Chanoines, il exhiba des documents qui démontraient, d'après lui, que dès le XVe siècle, les troupes neuchâteloises avaient contribué aux grandes victoires militaires des cantons suisses. Ces pièces historiques fabriquées de toute pièce furent mobilisées pendant longtemps par les partisans d’un rattachement complet de Neuchâtel à la Suisse. L’habileté du faussaire était si grande que la supercherie ne fut découverte qu’un siècle après sa mort.

Ainsi durant ma vie de libraire j’ai pu constater, à regret, l’ampleur de la fraude dans le livre ancien... et moderne ! Ainsi dans ce petit essai, qui se nourrit d’histoires aussi insolites que saisissantes, je dresse un portrait inédit de ces falsificateurs et de leurs méthodes. Une plongée dans le monde discret et feutré des faussaires : enquête et révélations !

 

© Le bibliophile Heurtebise. F. Baget.
© Le bibliophile Heurtebise. F. Baget.

© Le bibliophile Heurtebise. F. Baget.

« Des faussaires en livres anciens & modernes »

François Baget - PBH - Dijon - 2024 - Format : 15 X 21 cm. Couvertures en couleur illustrées. Plusieurs illustrations hors-texte. Nombreuses notes bibliographiques. 164 pages. 17,50 €.

ISBN : 9-782959231407. (Vente uniquement par correspondance)

Prix : 24,70 €, port compris (lettre-verte-suivie.)

Renseignements : baget.heurtebise@orange.fr

Voici quelques liens qui donnent un éclairage saisissant sur le travail de ces faussaires...

Le monde feutré et étrange des faussaires !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents