Un record ! 62,6 % des personnes interrogées au Japon ont déclaré ne lire aucun livre chaque mois, selon une enquête nationale menée par l’Agence des Affaires Culturelles. C’est la première fois que la majorité des répondants déclarent ne pas lire de livres, marquant une hausse de 15,3 points par rapport à la dernière enquête réalisée en 2018.
Et pourtant, il existe une célèbre chaine de librairies au Japon !
Librairie Kinokuniya (紀伊國屋書店) est une chaîne japonaise exploitée par Kinokuniya Company fondée en 1927, avec son premier magasin situé à Shinjuku , Tokyo. Son nom se traduit par « Librairie de la province de Kii ». La société a son siège social à Meguro, Tokyo.
Niché au cœur du quartier animé de Shinjuku, Books Kinokuniya Tokyo est un véritable havre de paix pour les amoureux des livres et les passionnés de culture. Véritable havre littéraire, cette librairie emblématique propose une sélection inégalée de plus d'un million de livres, dont des titres japonais et étrangers, des bandes dessinées et des DVD. Que vous soyez à la recherche des derniers best-sellers ou de perles rares, Books Kinokuniya Tokyo vous promet une expérience de lecture exceptionnelle. Récemment rénové, le magasin allie harmonieusement sa riche histoire à un design moderne et tourné vers l'avenir, ce qui en fait non seulement un paradis pour les amateurs de livres, mais aussi un monument architectural emblématique de Tokyo. Une visite dans cette librairie renommée est incontournable pour quiconque souhaite vivre une expérience culturelle unique dans la vibrante capitale japonaise.
L'un des objectifs de l'entreprise est de répondre aux intérêts non seulement de la clientèle japonaise locale, mais aussi d'une clientèle plus large et plus diversifiée. Ses librairies internationales proposent une large gamme de livres japonais et anglais.
Kinokuniya est la plus grande chaîne de librairies du Japon, avec 70 boutiques réparties dans tout le pays, notamment à Tokyo, Osaka et Fukuoka. Kinokuniya compte 43 boutiques hors du Japon. À l'étranger, elle se concentre sur les ventes de mangas.
Son premier magasin à l'étranger a ouvert ses portes à San Francisco en 1969. Plusieurs autres librairies ont depuis ouvert leurs portes aux États-Unis , notamment à Los Angeles et à New York. Elle s'est ensuite lancée sur le marché Asie-Pacifique, en ouvrant son premier magasin à Singapour.
Depuis 2000, Kinokuniya aux États-Unis a capitalisé sur la popularité croissante de la culture pop japonaise en stockant des livres et des mangas en anglais et en japonais , ainsi que d'autres articles liés à la télévision et au cinéma japonais.
Vidéo retraçant l'histoire de cette librairie qui malheureusement a fermé un de ses centres à Tokyo.