Joseph Peyré est un écrivain français, (1892 - 1968). Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés par un prix littéraire.
Joseph Peyré naît en 1892 à Aydie, village béarnais où son père et sa mère sont instituteurs. Il fait ses études au lycée de Pau puis à Paris, où il est l'élève du philosophe Alain en khâgne au lycée Henri-IV, et à Bordeaux : licence de philosophie et doctorat en droit. Après une brève carrière d'avocat au Barreau de Pau et de chef de cabinet à la préfecture de Limoges, il se dirige ensuite vers le journalisme avec les deux frères Georges et Joseph Kessel. C’est alors, à la fin des années vingt, que ce dernier, soutenu par le poète, et écrivain Francis Carco, pousse Peyré à écrire. Alain avait vu juste, qui avait prédit à son élève une carrière littéraire ! Celle-ci durera près de quarante ans et donnera naissance à plus de quarante-quatre ouvrages romans, nouvelles, essais et livres pour enfants.
Romancier de l'action, romancier de l'énergie, Joseph Peyré s'était présenté à l'Académie française en 1956 sur les instances de Pierre Benoit et du duc de Lévis-Mirepoix, au fauteuil du baron Seillière. Sans atteindre le succès, malgré un nombre important de voix. Le duc de Lévis Mirepoix écrit à ce propos : « C'était l'écrivain le moins porté à faire une campagne. Il n'était capable que d'attirer et de ressentir l'amitié. Il se montrait peu et venait rarement à Paris.[...] À cette amitié de vingt ans toujours présente mais glissée au domaine des ombres, qu'il me soit permis de renouveler cette voix qui n'a pas abouti, mais qui demeure un fidèle hommage ».
Ils disaient de lui :
Francis Carco : « C'est l'artiste que j'admire en lui, mais j'estime l'homme à sa valeur : il est celui dont parlait La Bruyère. »
Joseph Kessel : « L'Escadron blanc parut. Aussitôt, sur les pistes sahariennes les hommes et les choses prirent une réalité surprenante. Une imagination qui rejoignait celle des visionnaires... »
Lévis Mirepoix : « Il a vécu discret, recueilli en son œuvre sans s'agiter autour d'elle. Et pourtant les thèmes qui l'inspiraient n'étaient pas ceux d'un contemplatif, absorbé dans un univers abstrait [...] Ce Béarnais à la minceur d'acier donnait toute sa pensée, tout son verbe à l'action. »
L'Escadron blanc est un film français réalisé par René Chanas, sorti en 1949, libre adaptation du roman éponyme de Joseph Peyré paru en 1931.
Un escadron de méharistes sahariens poursuit un groupe de pillards à travers le désert. Chaleur, fièvres, périls, pillards introuvables. Après la mort du capitaine, le lieutenant prend le commandement. Il mène à bien la mission et ramène au fort ce qui reste de l'escadron. Le film a été tourné au Sahara et dans la région d'Adrar, en Algérie...
/image%2F1274934%2F20251101%2Fob_a1a0a3_img-20251025-192353.jpg)

/image%2F1274934%2F20251101%2Fob_e3bce6_img-20251025-192447.jpg)
/image%2F1274934%2F20251101%2Fob_49ccae_conference-joseph-peyre.jpg)