Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Au bonheur des titres !

Publié par HEURTEBISE sur 4 Novembre 2025, 09:19am

Catégories : #Infos Heurtebise

On choisit souvent un livre à cause de son titre. Qu'il intrigue, attire, séduise ou irrite, l'essentiel est qu'il déclenche la curiosité. Les éditeurs le savent, ils s'évertuent à trouver le «bon» titre, celui dont on se souvient, qui crée la surprise, provoque une réaction.

Comment les titres prennent-ils forme, vivent-ils, vieillissent-ils? Comment un romancier ou un poète trouve-t-il le juste titre? Y a-t-il un style de titre pour le polar, le récit érotique, le roman ? Comment le titre subit-il l'assaut de la critique ? Thierry Paquot, à partir de mille et une anecdotes, sérieuses et amusantes, explore la planète littéraire au plus près des mots pour le plaisir de la langue et par passion de la lecture. Il s'attarde sur Balzac, Stendhal, Zola, Hugo, Proust, mais aussi Jules Verne, Simenon, Sartre, Cocteau, Aragon, Breton, Céline...

Thierry Paquot nous offre un voyage dont chaque escale est un titre. A découvrir ; je vous recommande cet ouvrage !

© Thierry Paquot - Au bonheur des titres - Éditions InFolio – 2015.

© Thierry Paquot - Au bonheur des titres - Éditions InFolio – 2015.

Thierry Paquot, né en 1952, philosophe de l'urbain, se révèle aussi et surtout un lecteur gourmand. Jamais rassasié, il a été directeur littéraire dans plusieurs maisons d'édition (La Découverte, Quai Voltaire, Lieu Commun, Descartes & Cie.) et a publié une cinquantaine de titres, dont L'Ami-Livre. Confidences d'un bouquinomane.

T. Paquot utilise le terme de bouquinomane pour désigner un lecteur dépendant en livres. Il en dresse le portrait en relatant des anecdotes liées aux bouquinistes et marchés des livres anciens dans un amusant livre : L'ami livre : confidences d'un bouquinomane. (Édition-librairie La Brèche – 2011.)

© L’Est républicain. - Thierry Paquot -

© L’Est républicain. - Thierry Paquot -

© Thierry Paquot - Au bonheur des titres - Éditions InFolio – 2015.

© Thierry Paquot - Au bonheur des titres - Éditions InFolio – 2015.

Quelques titres célèbres...

Les Fleurs du mal (1857)

Baudelaire

À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)

Proust

Voyage au bout de la nuit (1932)

Céline

L'Écume des jours (1947)

Vian

L'Attrape-cœurs (1951)

Salinger

L'Insoutenable légèreté de l'être (1984).

Kundera

© Thierry Paquot - Au bonheur des titres - Extrait p 53.

© Thierry Paquot - Au bonheur des titres - Extrait p 53.

Auteur de trois romans et plusieurs essais, je m’inquiète toujours à l’idée d’attribuer un titre à un de mes livres. D’un côté, je trouve qu’un titre – comme un résumé d’ailleurs – est toujours un peu réducteur. D’un autre, je me dis que le titre est décisif et je me sens intimidé par l’importance de la tâche. À tort ou à raison, j’ai l’impression que ce titre va décider de l’avenir de mon roman, et qu’il ne faut pas que je me loupe !

Si les titres servent à divertir, surprendre ou accrocher le lecteur pour qu'il ait envie d'en savoir plus, alors on peut écrire un sous-titre le persuadant de continuer à lire et de parcourir les indices de l’ouvrage...

Alors voici en exemple quatre de mes titres :

  • Virgine ou la ville dessous la terre (Éditions Lettres du monde – 2002).
  • Le ballet des parangons. (Publications Heurtebise – 2007).
  • Systorius. L’énigme de la Rose-Noire (Éditions Maïa – 2023).
  • Arthème et Gaspard ou les aventures d’une collection. (Publications Heurtebise – 2007).

 

 

 

© François Baget – Le ballet des parangons – LDH – 2007.

© François Baget – Le ballet des parangons – LDH – 2007.

Parfois, la vie de lecteur compulsif vous amène à affronter des situations imprévisibles. Un de ces moments étranges consiste à vous retrouver face à un livre dont le titre vous blesse la rétine et le processus cognitif. Un titre qui ne veut rien dire ou, pire, qui veut dire quelque chose d’insane, d’insensé. Bref, un titre composé de mots qui ne vont pas ensemble.

Un exemple ? Comment voyager avec un saumon d’Umberto Eco. Et pourtant, ce traité mi-sérieux, mi-loufoque a été rédigé par un grand écrivain, qui n’était pas un imbécile ni un fou... Il relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d’aujourd'hui. L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire. Il convient d'ajouter qu'on éclate de rire à chaque page comme dans un livre de Vialatte.

Par contre vous pourrez découvrir des titres involontairement débiles. Ou, du moins, dans une première analyse laisse à penser qu’ils le sont. Ce sont les plus intéressants d’un point de vue sémiologique, bien entendu, mais ils sont aussi plutôt drôles.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - J. Jonasson.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas.

Des chaussures pleines de vodka chaude - Zakhar Prilepine.

A vous maintenant de vous laisser convaincre...

Au bonheur des titres !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents