Les collections de la BnF comptent aussi des meubles, dont une pièce unique en France : une roue à livres ! Ce type de pupitre rotatif, perfectionné par les ingénieurs de la Renaissance grâce aux progrès de la mécanique, permet au lecteur de faire apparaître simultanément devant lui plusieurs livres ouverts, disposés sur chacun des pupitres. Mais la roue à livres de la Bibliothèque nationale de France, conservée sur son site de l’Arsenal, est bien plus particulière… Explications dans cet article !
Il s'agit d'un machine constituée d'une roue dont les pales servent d'étagères à livres. La rotation de la roue permet à son utilisateur de consulter plusieurs livres à la fois. Ingénieux, non ? C'est l'ingénieur militaire italien Agostino Ramelli (*) qui est à l'origine de cette invention en 1588 et semble avoir rencontré un important succès au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, surtout en Europe centrale. Très peu de ces roues ont été conservées. Aujourd’hui, on n’en dénombre guère plus d’une dizaine dans le monde, dont celle de l’Arsenal qui est l’une des plus anciennes.
(*) Agostino Ramelli est un ingénieur suisse ou italien, né à Ponte Tresa près du lac de Lugano, en 1531, mort à Paris, vers 1608. Il est surtout connu pour avoir conçu une « roue à livres » censée faciliter la lecture de plusieurs livres en même temps. Après une solide formation mathématique, il apprit son métier d'ingénieur militaire pendant les guerres d'Italie. Il a servi dans les armées de Charles Quint.