« Des faussaires en livres anciens & modernes »
Toutes les victimes n’étant pas aussi faciles à duper, les faussaires ont le plus souvent recours à des techniques plus ingénieuses. Outre-Manche, une escroquerie imaginée par deux personnages, respectés et estimés de leurs pairs, marquera pour longtemps le milieu de la bibliophilie britannique. Cet épisode réunit comme protagonistes Harry Buxton Forman, érudit et libraire, et Thomas James Wise, collectionneur d’éditions rares, tous deux considérés comme des figures importantes du monde des lettres et des bibliophiles.
L’originalité de leur arnaque tient à l’ingéniosité du procédé utilisé. Au lieu de fabriquer de toutes pièces un texte inconnu attribué à un grand auteur ou de contrefaire des éditions originales, les deux compères jouent sur l’antériorité de la date de parution. En clair, ils fabriquent des fausses plaquettes, c’est-à-dire une prépublication partielle ou intégrale d’un texte à venir, le plus souvent promotionnelle et semi-confidentielle. Datées d’avant la première publication officielle d’un livre, ces publications présentent, du fait de leur rareté, une grande valeur aux yeux des collectionneurs et des universitaires.
En 1886, ils profitent de la parution de poèmes inédits de Shelley, dont Forman est un éminent spécialiste, pour les publier, avec la complicité d’un imprimeur, dans des livrets datés d’avant 1886. Pendant plusieurs décennies, les deux faussaires (forgers en anglais), à l’abri derrière leur façade respectable, récidivent en écoulant avec succès des livres falsifiés de grands auteurs de langue anglaise comme Alfred Tennyson, John Ruskin et George Eliot ; c’est ainsi que lors d’une vente aux enchères, à New-York en 1915, près de vingt-cinq de leurs contrefaçons sont proposées au public.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FnLEbcO9ans0%2Fhqdefault.jpg)
Grands Papiers Podcast : L'Histoire de deux bibliophiles faussaires
Vers la fin du XIXe siècle, au Royaume de sa Majesté, deux érudits bibliophiles montèrent une petite affaire de faux, très lucrative, qui bouleversa le marché londonien du livre rare. C'est ...
© Deborah Boltz - Grands Papiers Podcast : L'Histoire de deux bibliophiles faussaires.
En 1917, Forman décède, sans que son implication dans cette vaste supercherie ne soit soupçonnée. En 1934, deux libraires plus avisés que les autres démontent l’entreprise dans un ouvrage intitulé An enquiry into the nature of certain nineteenth century pamphlets, et Wise, dont on apprendra plus tard qu’il avait également dérobé des documents anciens conservés au British Museum, se retrouve mis sur la sellette. Il décède quelques années plus tard avant de subir le déshonneur d’un procès, mais l’arnaque, peu à peu révélée, deviendra une des plus célèbres affaires de fraude des XIXe et XXe siècles. Détail amusant, les faux de Wise et Forman sont aujourd’hui aussi recherchés et étudiés que d’authentiques éditions rares ! Troublante histoire...
Umberto Eco s'attache à mettre la littérature à la question. Analyses jubilatoires et réflexions allègres pour revisiter Dante, Leopardi, Keats, mais aussi Fulcannelli, Joyce, Voltaire, Hugo ou Paracelse. Comme toujours, chaque page est une fête de l'érudition,
Pour découvrir l’univers obscur de ces falsificateurs :
« Des faussaires en livres anciens & modernes »
François Baget - PBH - Dijon - 2024 - Format : 15 X 21 cm. Couvertures en couleur illustrées. Plusieurs illustrations hors-texte. Nombreuses notes bibliographiques. 164 pages. 17,50 €.
ISBN : 9-782959231407. (Vente uniquement par correspondance)
Prix : 24,70 €, port compris (lettre-verte-suivie.)
Renseignements : baget.heurtebise@orange.fr
*********
« Les faussaires en livres anciens et modernes possèdent leur histoire. De ce fait ils font partie du patrimoine bibliophilique. Il suffit d’examiner avec soin certains livres pour constater parfois une anomalie, une particularité bizarre, enfin une falsification.
Cet ouvrage a pour but de présenter l’histoire de ces virtuoses de la contrefaçon, de la parodie, et de la fraude, mais aussi découvrir les différents domaines dans lesquels ils ont œuvrés : fausses dédicaces, ex-libris truqués, faux mémoires, récits apocryphes, contrefaçons, pastiches de reliures anciennes, tirages inventés, etc... L’histoire retiendra que ces faussaires sont aujourd’hui connus, mais que leurs forfaits garnissent parfois les rayons des bibliothèques. In fine, vous découvrirez quelques curiosités qui font du livre ancien son attrait, sa réputation, mais aussi son mystère. Dans ce petit essai, qui se nourrit d’histoires aussi insolites que saisissantes, François Baget dresse un portrait inédit de ces faussaires et de leur méthode. Une plongée dans le monde discret et feutré de ces pratiques devenues parfois objets de collection ! » F. Baget.